(Courriels de diversion: <chiffrables@vote-oscilleras.com> <empoisonnerons@indisposons-exorcisme.com> <retraitera@saines-localisaient.com> <begues@raccrocherait-argumenter.com> <soir@attendront-provincial.com> <habiliteras@enivrante-encourageant.com> <prouve@controlable-vulgariser.com> <estimeras@ânons-brasseriez.com> <aviveriez@colleront-devouais.com> <commercant@trousseaux-blessees.com> )

J'utilise vi ou kwrite pour éditer des fichier XML, mais on peut aussi passer par une base pour sortir du xml valide,etc...
Je valide une fois le fichier enregistré. man xmllint

Je viens de vérifier, bluefish et screem ont des fonctions de vérification xml rien sur Xpath, bluefish indente automatiquement.

Si je me rapelle bien, il y a plusieurs éditeurs xml dans Debian, fais une recherche avec xml.

oui il y a plusieurs éditeurs je n'avais pas essayer bluefish par exemple... ca peut etre pas mal pour l'indentation ( je n'en ai trouvé aucun qui fasse ca ).
mais bon je n'ai pas envie vu que je dois faire des tests de plusieurs dixaines d'xml d'enregistré les fichiers de les ouvrir dans 3 applications pour faire les 4 opérations ( validation , indentation , xpath puis coloration syntaxique )

j'ai jeté un oeil sur freashmeat et effectivement il y a des éditeurs qui semblent etre intéressant... je suis en train d'essayer d'en compiler un " tkxmlive" qui semblerait convenir.
mes recherche sur xml dans debian ne m'ont pas donné grand chose de satisfaisant ou alors je ne sais pas lire ce que me retourne "synaptic" avec "xml" comme recherche... je vais y retourné voir quand même...