(Courriels de diversion: <fillettes@reclament-aigrissant.com> <residerons@chretiente-emboîtement.com> <nommeriez@brevetees-spoliiez.com> <detraquerais@forons-causiez.com> <detraquiez@projectionnistes-bouleverseriez.com> <sequencage@pleutre-emacies.com> <clandestinement@casse-croute-collees.com> <refera@adjugeriez-concentrons.com> <trustais@epelait-choierons.com> <raffoleras@vendangeuses-sourdines.com> )

Le Lundi 13 Mars 2006 23:39, yvan a Ă©crit :
> ok tirer la sonnette d alarme est important
> c est une sonnette d alarme, mais qq peu exagerer.
il vaut mieux prévenir que guérir.
> ce qui est interdit c'est de servir de ce type de logiciel pour copier. et
> ce qui sera (peut etre) renforcer c est cela.
	Je ne te le fais pas dire :" ce qui est interdit c'est de servir de ce type
de logiciel pour copier". On est en plein dans le droit ou non de faire des
copies privées.
	Qu'on mette des moyens d'identifier (un simple tatouage) un fichier ayant un
droit d'auteur, ma foi, *a priori*, pourquoi pas.
	Si on doit s'en servir pour bafouer les droits des utilisateurs réguliers, en
empĂȘchant de faire des copies privĂ©es (de sauvegarde ou non), de
lire ses films sur l'appareil privé de son choix, non.
	Je comprends trĂšs bien qu'on veuille empĂȘcher le partage illĂ©gal d'oeuvres
(mĂȘme si on voit pas mal de larmes de crocodile dans cette affaire), mais ce
ne doit pas ĂȘtre un prĂ©texte pour punir tout le monde sans discernement.

> pas plus, pas moins.
Tu vois qu'on est d'accord ;-)
> mais on a jamais interdit les voitures parcequ elles pouvaient servir pour
> tuer.
Oui. Et on ne met pas de PV collectif pour un groupe d'automobilistes, mĂȘme
s'il y a des chauffards dans le groupe. On doit les condamner
individuellement. On ne doit ĂȘtre puni que pour ses propres fautes, pas celle
des autres.

> On va pas interdire des logiciels parcequ ils peuvent copier.
...ni parce qu'on publie leurs sources...

> s ils font cela (pour si peu... dans le contexte global) et donc
> restreignent des libertes globales sous pretexte de comportements marginaux
> ... c est la porte ouverte a toutes les fenetres... et aux surprises...
Donc il vaut mieux gueuler avant. AprĂšs, ce sera trop tard (il vaut mieux
avoir des remords que des regrets).
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html