(Courriels de diversion: <anicroche@truffons-ristournez.com> <impair@ramenerais-tapisserent.com> <embarquerais@falsifieraient-fillettes.com> <reclament@aigrissant-residerons.com> <chretiente@emboîtement-nommeriez.com> <brevetees@spoliiez-detraquerais.com> <forons@causiez-detraquiez.com> <projectionnistes@bouleverseriez-sequencage.com> <pleutre@emacies-clandestinement.com> <casse-croute@collees-refera.com> )

> Le CULTe à signé une pétition contre la DADVSI,
Moi aussi.

> La mobilisation au CULTe est faible Ă  croire que les LL ne sont pas
> concernés, se qui est loin d'etre le cas. D'ailleurs les membres du
> CULTe ne s'y interessent pas ou peu, vous savez bien que cela n'arrive
> qu'aux autres c'est le discours qu'on vous sort
>
> Les membres de l'asso qui souhaitent faire quelques choses
> peuvent toujours se regrouper, j'ai deja lancé plusieurs appels sur
> cette list mais le message a ete sali par certaines personnes qui
> pensaient que j'appelais au piratage, bref.
Il y a quelques temps j'avais répondu que je voyais pas le danger "a priori".
Ben, je viens d'en voir un...
Un petit exemple trĂšs simple accessible Ă  n'importe qui s'est servi un peu
d'un ordinateur (sous Linux ou Windows peu importe): pas besoin d'ĂȘtre
gourou.
        Les fichiers musicaux (mp3 notamment) ont (ou vont avoir) des DRM. Or,
et c'est une "info" que j'ai lu dans 60 Millions de consommateurs (reprenant
eux-mĂȘmes l'info sur le site de Virgin Media), il est simple de virer ces
DRM. (je profite que ce n'est pas encore interdit pour le dire ;-)
        Pas besoin de moyens sophistiqués : un simple logiciel de gravure
suffit. On grave un CD audio à partir des mp3, puis on fait l'opération
inverse Ă  partir du CD et on se retrouve avec des mp3 sans DRM... (J'ai pas
essayé vu que j'ai jamais eu l'occasion de télécharger des fichiers musicaux
avec DRM).
        À partir de lĂ , on voit donc deux possibilitĂ©s:
1) Les utilisateurs vont virer eux-mĂȘmes les DRM (vivre les CD-RW) et les DRM
seront complĂštement inefficaces pour la musique.
2) On va interdire les logiciels de gravure qui permettent de graver un CD
audio Ă  partir de mp3 avec DRM. Et j'imagine que c'est surement ce qui va se
passer.
        Maintenant, revenons aux logiciels libres qui mettent Ă  disposition
les sources. J'imagine que ce n'est pas trop sorcier pour quelqu'un sachant
lire un code source de repérer et de virer la partie détection, puis de faire
sa propre compilation, non?
        Et c'est lĂ  que le bat blesse. Si on veut empĂȘcher efficacement la
suppression de DRM, il faut interdire la publication du code source. C'est
d'ailleurs une des demandes de la SACEM et d'autres sociétés d'éditeurs...
Voir ici :
http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html
et ici
http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2005/11

Extrait:
<<<<<<<<<<<<
25 novembre 2005, pour diffusion immédiate

Vendredi 18 novembre 2005, au ministĂšre de la Culture, le SNEP et la SCPP
déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences.
dĂ©clare prĂȘte Ă  « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de
divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division
Contenus » [1] était voté par les parlementaires.

Tiens, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ça (qui n'a rien à voir avec les
dirigeants actuels de la sacem) :
http://www.timbale.com/html/sacem1941.htm

Bonne nuit :-(
--