(Courriels de diversion: <ramenerais@tapisserent-embarquerais.com> <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> <emacies@clandestinement-casse-croute.com> <collees@refera-adjugeriez.com> <concentrons@trustais-epelait.com> )

Bonjour,

J'ai rencontré un petit problème avec postfix... suite à un déménagement et à la perte (provisoire) de mon ip fixe (chez Nerim) vu que je n'ai pas encore ma deuxieme ligne (FT est en train de tirer les fils de cuivre... :/).

je me retrouve à devoir faire transiter mon courrier par un smtp "en place" (celui de la poste, vu que j'ai une adresse là bas) En effet, pas question d'utiliser un serveur mail avec une ip dyn, la plupart des plages d'adresses de wanadoo (encore eux!) sont au mieux en graylist...

J'ai donc modifié la config de mon serveur de mail et indiqué :
relay_host=[smtp.laposte.net]

note : les [] permettent d'indiquer à postfix de ne pas utiliser l'enregistrement MX du DNS pour cette adresse ... curieusement il y a beaucoup de serveurs de mail de FAI qui ne sont pas enregistrés en tant que MX. Sans les crochets, j'avais une erreur de DNS ...

Mais mes premiers tests n'ont rien donné et j'ai recu des mails du smtp de la poste m'expliquant que désormais il faut s'authentifier auprès du serveur smtp. Logique. Je m'y attendais. Je pense que le problème sera identique si j'utilise le smtp de wanadoo ...

Sauf que au niveau postfix rien n'a l'air prévu en terme d'auth pour le relaying. A moins de passer par TLS / SSL, d'après mes premières recherches. Est-ce qu'un guru Postfix peut me confirmer ce point ?

Merci,
jean-marc