(Courriels de diversion: <presageras@blessants-desinfectees.com> <anicroche@truffons-ristournez.com> <impair@ramenerais-tapisserent.com> <embarquerais@falsifieraient-fillettes.com> <reclament@aigrissant-residerons.com> <chretiente@emboîtement-nommeriez.com> <brevetees@spoliiez-detraquerais.com> <forons@causiez-detraquiez.com> <projectionnistes@bouleverseriez-sequencage.com> <pleutre@emacies-clandestinement.com> )

Phil'sFree a Ă©crit :

Sous une distribution genre Sarge basée sur Kanotix, j'ai un petit souci pour accéder à un exécutable nommé emacs.

En effet, j'ai installé :
ii emacs21 21.4a-1 The GNU Emacs editor
ii emacs21-bin-common 21.4a-1 The GNU Emacs editor's shared, architecture dependent files
ii emacs21-common 21.4a-1 The GNU Emacs editor's shared, architecture independent infrastruc

Le package emacs21 fournit un exécutable emacs21 qui fonctionne correctement mais il a le tort de ne pas s'appeler emacs tout court.
Car j'ai aussi installé un package emacspeak qui essaie de lancer emacs et ne le trouve pas.

Quelle est la méthode propre pour créer le lien entre emacs21 et emacs ?
J'ai tenté d'installer le package emacs mais sans succès :
apt-get -s install emacs
Lecture des listes de paquets... Fait
Aucune version du paquet emacs n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet emacs

Merci d'avance pour votre sagacité.

Oi,

Quelle kanOtix utilises-tu ? une 2005-03 ou 2005-04 ?
Il y a eu de sévères changements dans la gestion des paquets deb entre les deux ; le problème peu venir de là.

Si tu utilises une 2005-03, essaie avant tes tentatives ces commandes :

wget -O/etc/apt/sources.list http://kanotix.com/files/fix/sources.list.k32
apt-get update

ceci met à jour la base de donnée des paquets suite à la séparation des gestions de paquetages entre versions 32 et 64 bits de la distrib.

Si ça ne règle rien je crois que pour obtenir une aide rapide sur ce genre de détail technique, le plus simple consiste à poser la question directement (en anglais ou en allemand) sur le canal de chat #kanotix de irc.freenode.net

tchĂĽ

kkBozo