(Courriels de diversion: <embarquerais@falsifieraient-fillettes.com> <reclament@aigrissant-residerons.com> <chretiente@emboîtement-nommeriez.com> <brevetees@spoliiez-detraquerais.com> <forons@causiez-detraquiez.com> <projectionnistes@bouleverseriez-sequencage.com> <pleutre@emacies-clandestinement.com> <casse-croute@collees-refera.com> <adjugeriez@concentrons-trustais.com> <epelait@choierons-raffoleras.com> )

Bonsoir. Je réponds à un de mes (anciens) mails.

Le Dimanche 12 Septembre 2004 00:20, Claude Micouin a écrit :
> Lorsque le premier superbloc d'une partition est endommagé, la commande
> mount vous envoie sur les roses et il faut réparer avec fsck en changeant
> le numero de superbloc
> fsck -b <numero> <device>
> <numero> étant obtenu avec la formule 1+ n x 32768 (32768 si le système de
> fichiers utilise des blocs de 4ko)
> J'ai eu l'occasion de l'utiliser et ça marche bien.
>
> Mais j'ai lu dans le man 8 mount qu'on peut monter la partition en
> spécifiant le superbloc:
> sb=n   Utiliser  le  bloc  n comme superbloc plutot que le bloc 1. Ceci
> [...]
En fait, j'ai trouvé deux possibilités de nombres à mettre après sb= (ça doit
dépendre des versions).
1) Des numéros d'ordres des superblocs. En clair 1, 2, 3, 4, 5,..
2) L'emplacement du superbloc (comme j'avais essayé en vain lors du précédent
mail. En fait il faut faire comme ça:
on lance la commande suivante :
mk2fs -n /dev/hdxx (ne surtout PAS oublier le * -n *)
puis on multiplie les nombres par 4 (taille des blocs).
Dans mon cas, le premier de la série est 32768
32768 x 4 = 131072
mount -o sb=131072   /dev/hdxx  /mnt/point_de-montage

Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html