(Courriels de diversion: <carrellera@presageras-blessants.com> <desinfectees@anicroche-truffons.com> <ristournez@impair-ramenerais.com> <tapisserent@embarquerais-falsifieraient.com> <fillettes@reclament-aigrissant.com> <residerons@chretiente-emboîtement.com> <nommeriez@brevetees-spoliiez.com> <detraquerais@forons-causiez.com> <detraquiez@projectionnistes-bouleverseriez.com> <sequencage@pleutre-emacies.com> )

Le Thu, Jan 05, 2006 at 04:52:20PM +0100, GERBIER Eric écrivait :

> 1) debrancher la machine d'internet
>
> 2) essayer de comprendre comment ton pirate est rentré sur ta machine
> (verifier en particulier si tu etais a jour par rapport aux failles de securité)

En regardant les logs : Il est rentré  avec  ssh via un compte
utilisateur dont il a réussi à trouver le mot de passe.

Puis il a installé un répertoire avec une série de scripts.

Ensuite il a tenté de se connecter en root. D'aprés les logs il n'a pas
réussi.

J'ai cepenadnt préféré procéder à une réinstallation compléte à partir
de mes archives.

> 3) verifier la presence de rootkit (utiliser : chkrootkit, rkhunter )

chkrootkit :  Désormais il est lancé quotidiennement via cron.

> 4) re-installer le systeme !
> tu n'as aucun moyen fiable de savoir ce qui a été compromis sur ta machine. ton
> pirate peut tres bien avoir mis ce repertoire /gov comme leurre et placé un
> rootkit ailleurs. tu peux te retrouver un jour comme relai de spammeur  ou pire
> encore.

Effectivement, c'est fait, j'ai préféré ne pas prendre de risque.

> 5) utiliser a l'avenir un logiciel de controle d'integrité : <pub>afick</pub>
> par exemple (ou tripwire, aide ...)

afick est sur sourceforge mais je ne l'ai pas trouvé dans les
paquets officiels "Debian".  Tout au moins aptitude ne me le trouve pas
alors que j'ai les sources stable/testing/unstable via http://ftp.info.iut-tlse3.fr/debian/

il y a une raison technique pour qu'il ne soit pas intégré aux sources
officielles ( Je ne voudrais pas rendre plus "instable" ma Debian unstable) ?

Donc,  J'ai provisoirement  installé tripwire. Le seul problème est que je n'ai pas encore
trouvé le moyen de lui faire envoyé un mail lorsqu'il trouve une différence.
J'en suis encore à la méthode "manuelle" :-)

Damned !, au premier passage sur http://afick.sourceforge.net/ je n'avais pas vu qu'afick avait une interface graphique.
Une bonne raison de l'essayer. je vais le "tenter".

--
Frédéric Zulian
f1sxo