(Courriels de diversion: <puaient@carrellera-presageras.com> <blessants@desinfectees-anicroche.com> <truffons@ristournez-impair.com> <ramenerais@tapisserent-embarquerais.com> <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> )

Jean-Marc Mongrelet a Ă©crit :
Bonjour,

Sebastien MICHEL a Ă©crit :

[...]
fileext="$(echo $i | rev | cut -f 1 -d "." -s | rev)"

fileext=${i##*.}

Effectivement cela simplifie grandement la ligne!

Y aurait-il un tutoriel sur ce genre de syntaxe sur WEB et français de préférence?

Je rechercherais bien avec google, mais je ne sais pas trop quoi rentrer comme mots clés!

JM

"man bash" donne la solution avec comme exemple :
 ${paramètre##mot} (sur mon ordi en ligne 924)

${paramètre#mot} ${paramètre##mot}

   Le mot est développé pour fournir un motif, comme dans l'expansion
   des noms de  fichiers.  Si le  motif  correspond  au  début  de  la
   valeur du paramètre, alors le développement prend la valeur du
   paramètre après suppression du plus petit motif commun (cas ``#''),
   ou du plus long motif  (cas  ``##'').
   Si le paramètre est @ ou *, l'opération de suppression de motif est
   appliquée à chaque paramètre positionnel successivement, et le
   développement donne  la  liste finale.
   Si le paramètre est une variable tableau indexée par @ ou *,
   l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque membre du
   tableau successivement,  et  le  développement donne la liste finale.

    J'espère que cette explication du modèle fourni te suffira.
Bien amicalement.

--
Georges Favre
Domaine de Michaud