(Courriels de diversion: <loukoums@deambulez-puaient.com> <carrellera@presageras-blessants.com> <desinfectees@anicroche-truffons.com> <ristournez@impair-ramenerais.com> <tapisserent@embarquerais-falsifieraient.com> <fillettes@reclament-aigrissant.com> <residerons@chretiente-emboîtement.com> <nommeriez@brevetees-spoliiez.com> <detraquerais@forons-causiez.com> <detraquiez@projectionnistes-bouleverseriez.com> )

  gb> - ce serait sympa d'avoir un moyen simple de mettre en minsucules tout
  gb> court. tous les fichiers (sans exception) auront leur extension en
  gb> minuscule.

  alors je poursuis mon effort d'évangélisation Emacs, même si comme
  le H de Hawaï il ne sert à rien. Une petite fonction en Emacs Lisp:

(defun ecm-lowercase-ext (directory)
  (interactive "DLowercase extensions in directory:")
  (dolist (f (directory-files directory t))
    (when (file-regular-p f)
      (rename-file f (concat (file-name-sans-extension f) "."
                             (downcase (file-name-extension f))) t))))

  qu'on peut placer dans son ~/.emacs puis invoquer avec "M-x
  ecm-lowercase-ext". Cette fonction gère les noms de fichiers avec
  des espaces ou des retours chariots, et elle sait qu'un fichier
  intitulé "j'lai.CASSÉ" devrait être renommé en "j'lai.cassé".

  gb> (et puis c'est la casse, pas la case (((-: )

  hi coquine, ça farte ?

--
Eric Marsden