(Courriels de diversion: <exagerez@exceptees-appliquee.com> <reoccuperaient@transi-ranches.com> <forestiers@constitutionnellement-souhaiterez.com> <instruira@grisonnante-reinstallerai.com> <haschich@offrirez-entamerais.com> <localiserons@avoisinerai-meteorites.com> <contrerez@demarquez-rajeuniront.com> <surmenais@portail-barbet.com> <charriee@balisera-humilier.com> <saussaies@urbaniserez-creche.com> )

Bonjour,

j'ai deux machines AAA et BBB en réseau, chacune installée en sarge 3.1 udpaté upgradé.

Sur la AAA est connectée une HPDeskjet500, vieille imprimante noir et blanc qui rend encore bien des services ; connection par port parallèle.

Sur les deux machines sont installés :

cupsys-driver-gimpprint
cupsys-driver-gimpprint-data
cupsys-client

gimpprint-locales
gimpprint-doc
ijsgimpprint
hpijs

printconf
foomatic-db
foomatic-db-hpijs
foomatic-db-gimp-print
foomatic-db-engine

gs-gpl
gs-esp
gs-common
gs-fonts
gs-fonts-x11
gv

Les deux machines ont les mêmes packages installés (vérifié avec diff sur get-selection).

Sur la AAA, l'imprimante fonctionne, aussi bien page de test que depuis OOOwriter.

Configuration dans cups :
------------------------------------
périphérique : Parallel Port #1
type : HP
modèle/pilote : HP Deskjet 500-Foomatic/pcl3 (recommended) (en)
===> le seul remmended parmi les 4 proposés

URl de périphérique : parallel:/dev/lp0

Depuis la machine BBB, je n'arrive pas à faire fonctionner l'imprimante : impossible d'imprimer la page de test.

Configuration dans cups :
------------------------------------
périphérique : Internet Printing Protocol (ipp)
URl de périphérique : ipp://AAA/ipp/

modèle/pilote : raw

------------------------------------

*Dans le cas où je donne le nom de machine ("ipp://AAA/ipp/";), cups affiche :
Unable to lookup host "AAA" unknown host

ce qui est normal, puisque là où je fais les essais je n'ai pas de résolution de nom ("ping AAA" ne focntionne pas).

*J'ai aussi fait l'essai en remplaçant dans "ipp://AAA/ipp/"; "AAA" par son ip : faut-il absolument donner le nom et pas l'ip ? Effectivement les exemples possibles proposés pas CUPS sont tous formés avec le nom de machine, pas avec l'ip...

Dans le cas où je donne l'ip de la machine AAA, cups affiche : (après destruction de l'imprimante sur BBB, recréation, puis stop et restart de cups sur les deux machines) :

=========
destination printer does not exist
URl de périphérique http://<ip de AAA>:631/ipp/
=========

J'ai aussi exploré la piste de la configuration de cups, et dans cupsd.conf de AAA et de BBB, j'ai fait diverses modifs, qui n'ont pas abouti (testées après stop et restart de cups sur les deux machines).

Quelqu'un peut m'aider ?