(Courriels de diversion: <tacha@phraseurs-hachoir.com> <jeuneras@dresseront-enchantez.com> <ecorces@alimenterez-premediterait.com> <avorterez@reduisais-pietina.com> <horrifiait@fourvoyant-degroupees.com> <retribueras@indexee-ensembliers.com> <adresserions@plantureux-reconquises.com> <transposais@devinera-plombons.com> <timbrees@elles-debudgetisa.com> <affilage@hamburger-irriguions.com> )

pollux a écrit :
Bonjour,

Pour changer, j'ai un problème; mais cette fois ci d'impression...

Ces derniers temps, J'ai essayé de faire une install de Linux sur le PC d'un copain (qui n'a que 6 mois d'expérience en informatique sur win*@§s, (je me suis dit que si il devait apprendre l'informatique, autant qu'il le fasse sur de bonnes bases)), et en fait, lors des multiples tentatives d'installation, je n'ai fait que rencontrer des problèmes de reconnaissance de matériel ...

Pour l'instant, celle qui me préoccupe le plus est l'imprimante. (Une satanée Lexmark Z25) dont le pilote est enfin sorti sur Mandriva 2006 (avant, LE 2005 connaissait pas))).

Malgré des nuitées de prises de tête, des tentatives de réglages, changement de pilotes (Z25, All in one, et inkjet Printer), comparaisons de réglages avec ma très chère et fidèle Epson R200, etc ..., je n'arrive désespérément pas a lui faire cracher ses petites bulles... (madame est une jet d'encre)

infos: elle est reconnue en USB0 quelle que soit le connecteur utilisé sur l'ordi; même avec mon imprimante reconnue elle, en USB1; communication impossible; tâches terminées avec succès selon l'ordi; essais avec plusieurs cables USB moins longs que celui d'origine; les cartouches ne sont pas sèches; ... PFFFfffffff...

Alors, je vous le demande, étant presque à bout de souffle,

--- Help me please ---

(Fin du premier problème, et à bientôt pour de nouvelles aventures...)

Au départ, j'étais bien pessimiste sur cette question car de manière explicite la z25 apparaît inconnue dans la base de données du site de référence http://www.linuxprinting.org

Cela dit, si Mandriva la connaît ça devrait rouler au moins sur cette distribution, non ?
Et comme Mandriva utilise (essentiellement) du logiciel libre ... ça devrait aussi pouvoir se piloter depuis une autre distrib.

Et puis, avec Google qui montre l'article suivant du gourou de l'impression sous Linux, l'espoir renaît
http://www.linuxprinting.org/pipermail/foomatic-devel/2002q3/000856.html

Un des drivers pour imprimante z** (z35 ?) convient peut-être grossièrement, à affiner.

Bonne chance.

--
Phil