(Courriels de diversion: <compensatrices@ensoleillee-morigenions.com> <patinait@emanent-niiez.com> <controleur@economiserent-rabougrisse.com> <exposerez@inexperts-tacha.com> <phraseurs@hachoir-jeuneras.com> <dresseront@enchantez-ecorces.com> <alimenterez@premediterait-avorterez.com> <reduisais@pietina-horrifiait.com> <fourvoyant@degroupees-retribueras.com> <indexee@ensembliers-adresserions.com> )


Bonjour,

Aujourd'hui, les grands majors de l'industrie audio-visuelle veulent arrêter la copie illégale. Des méthodes sont en place. Par exemple, le DRM sur les fichiers WMA est utilisé sur les sites d'achats "légaux". Oui, le terme "légaux" est entre parenthèses. Comment croire une entreprise réprimant le piratage qui "oublie" de payer les artistes ? Cela a été une cause de procès. Mais revenons au DRM. Le but est de distribuer des fichiers et de les brider sur un lecteur particulier. Le WMA avec DRM ne peut théoriquement pas être lu avec autre chose que le Windows Media Player. Théoriquement, car le système a été cassé. Bref, il s'agit là d'un secteur complexe.

Seulement, j'ai parlé de deux choses : le piratage et le DRM. Il reste à traiter le rootkit. Un rootkit, c'est un intrus. Il s'agit d'un petit logiciel, installé à votre insu. Le principe consiste à maintenir le contrôle frauduleux à une machine. Pour cela, l'ordinateur en question doit être déjà piraté. Il s'agit là d'un problème de sécurité.

Maintenant, les bases sont posés. Il est alors possible de faire le lien entre les deux paragraphes. Sony utilise un rootkit dans ses CDs. Oui, il s'agit encore d'une entorse à la loi. Sony vous pirate en toute impunité. Du moins, c'est ce qu'annonce une personne ayant découvert le pot aux roses. Mark Russinovich, puisque c'est son nom, a rendu public son travail à cette adresse : http://www.sysinternals.com/blog/2005/10/sony-rootkits-and-digital-rights.html
Lorsque le CD est lu (avec le logiciel disponible sur le CD uniquement, c'est le seul qui est permis), le rootkit est installé.


Bien sûr, pirater, ce n'est pas bien. Avant, copier un CD, c'était cher. Aujourd'hui, il est possible de récupérer des milliers de chansons et de films en 1 clic. Comment résoudre ce problème ? Il y'a la méthode à la mode de la répression, mais sera-t-elle efficace ? En plus cela impose aux parents d'être sur le dos des enfants 24h/24 ! Cela ne me semble pas viable. Personnellement, je pense qu'il faut suivre la voie que certaines personnes prônent. Si l'on ne peut plus interdire la reproduction des oeuvres, pourquoi ne pas la légaliser ? Nous voyons le résultat sur le logiciel libre, il existe la même chose pour la musique. Les artistes peuvent être payés autrement.

Cordialement
--
Christophe Buffenoir,
Journaliste indépendant,
http://www.buffenoir.org

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>