(Courriels de diversion: <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> <creche@intimions-liquidais.com> <encriers@peseras-vertebrales.com> <etraves@desengageons-figure.com> <happions@angoisserions-ensoleilles.com> <concretement@veilliez-reimplanta.com> <immiscerait@decroissait-compagnie.com> )

Daniel Sidobre a écrit :

Ignacio Ramonet est un journaliste généraliste et je n'ai pas souvent
vu un journaliste dominer un sujet technique.

Ramonet est le patron (plus exactement "président du directoire") d'une entreprise au capital de 6,6 millions d'euro.

Il est clair que son ignorance d'un sujet ne l'empêche pas d'écrire sur ce sujet.

Il est aussi clair que j'ai cessé d'acheter le produit que vend son entreprise commerciale ("le Monde Diplomatique") depuis un numéro consacré à l'Internet dans lequel Ramonet précisait que l'Afrique était en danger de ne pouvoir accéder à l'Internet parce qu'elle n'avait pas de lignes téléphoniques partout. Comment fonder un raisonnement juste sur des données fausses ?

> Il faudrait à mon sens séparer les aspects politiques des aspects > techniques, au lieu d'embrouiller les lecteurs en présentant ces > derniers comme conditionnant les premiers.
Tiens les aspects politiques ne devraient pas être conditionnés par
les aspects techniques ?

Ils peuvent, éventuellement. Mais il ne faut pas faire d'almagame, à mon sens. Il est légitime politiquement de vouloir rendre international la fonction de l'ICANN ; techniquement, pour le DNS (qui est le seul point traité par Ramonet), on peut vivre sans centraiisation, voire avec des accords multilatéraux, voire même bilatéraux, sans trop d'inconvénients (plus exactement : c'est gérable, mais pas confortable, avec la techno actuelle).

J'ai justement l'impresion que ce truc ne marche pas si bien que ça
et qu'un certain nombre de personnes commencent à s'en plaindre.
Exemple : selon Le Monde du 1er octobre 2005, sous la plume de
Philippe Ricard et Stéphane Foucart, le gouvernement américain aurait
mis son veto à la dénomination ".XXX" imaginée pour les sites
pornographiques sans consulter les autres pays. Les européens
défendraient, selon le même article, l'idée de ne pas créer de
nouvelle instance mais de rééquilibrer le fonctionnement de ce qui
existe déjà.

Je ne peux accéder en ligne à l'article de ce quotidien régional parisien : faut payer.

Je vois néanmoins à <URL:http://www.wired.com/news/infostructure/0,1377,68545,00.html> ce dont i s'agit. Il ne fait cependant pas de doute pour moi que cela n'est en rien propre aux USA, et qu'une internationalisation de la chose ne changerait rien (sans compter tous les pays qui réclameraient que les femmes sur les photos et films pornos aient un tchador, bien sûr).

> En particulier, il me paraît faux de dire "Certains menacent même de > créer leur propre organisme national de gestion de la Toile, ce qui > conduirait à une désastreuse fragmentation d’Internet". Quelle est la > "fragmentation" attendue ? Techniquement, je ne vois pas ce qui serait > difficile à gérer côté DNS en tel cas. C'est plus compliqué à gérer > qu'un truc centralisé, certes.
Là, il me semble que tu oublies l'aspect politique ou plutôt
dictatorial et cela ne m'étonnerait pas que certains pays l'aient
proposé.

Merci de confirmer que ce n'est pas difficile à faire.

> Mais pas un mot sur les autres fonctions de l'ICANN, et surtout sur > l'attribution des adresses IP. C'est là que la "fragmentation" serait > "désastreuse", au sens que des machines pourraient devenir inaccessibles > dans la pratique, avec les technologies actuelles.
Là, je pense que s'il avait parlé des limitations des adresse IP peu
de lecteurs auraient compris.

Ben mon argument, c'est que j'ai l'impression que Ramonet lui-même n'a pas compris. Ce qui ne l'empêche pas d'écrire sur le sujet, note ; faut qu'il vende son magazine.