(Courriels de diversion: <souhaiterez@instruira-grisonnante.com> <reinstallerai@haschich-offrirez.com> <entamerais@localiserons-avoisinerai.com> <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> <creche@intimions-liquidais.com> <encriers@peseras-vertebrales.com> <etraves@desengageons-figure.com> )

>  Ignacio Ramonet est un journaliste généraliste et je n'ai pas souvent
>  vu un journaliste dominer un sujet technique.
Oui, mais là à mon avis il fait de la désinformation en connaissance de
cause

Je cite l'article
* L’hégémonie sur Internet donne aux Etats-Unis, en théorie, le pouvoir de
* limiter l’accès à tous les sites du réseau dans quelque pays que ce soit.
* Ils peuvent aussi bloquer tous les envois de messages électroniques de la
* planète. Jusqu’à présent, ils ne l’ont jamais fait. Mais ils ont la
* possibilité de le faire. Et cette simple éventualité inquiète au plus
* haut point de nombreux pays (2).

La référence citée dans ce paragraphe
(http://www.guardian.co.uk/leaders/story/0,,1589098,00.html) dit le
contraire. Je cite l'article en question

* It would be wrong to exaggerate the influence of Icann since the internet
* is by its nature a highly fragmented system that is very difficult to
* control.

J'ajouterais trois choses:
  - l'expérience Verisign aurait tendance à montrer que l'Icann (et par
extension le gouvernement fédéral américain) n'a pas vraiment le pouvoir
que lui prête cet article, même lorsqu'il est dans le cadre de son mandat
  - il n'y a que le gouvernement américain pour penser que le fait
d'interdire la création d'un TLD .xxx va limiter la pornographie sur le
net
  - a propos de l'article du Guardian: comme le développe Lessig dans "the
future of ideas", le contrôle sur Internet est tout à fait possible. Comme
il a tendance a le prédire dans le même bouquin, ca risque fort d'arriver
et si c'est le cas on est pas sortie de l'auberge.

L'article du Guardian pose le problème de *l'évolution* d'Internet sous la
direction d'une instance internationale. Il parle d'étendre les pouvoirs
d'un ICANN-like sous le contrôle de l'ONU. Il parle d'un contrôle de ce
qui passe ("to deal with global issues such as spamming, child
pornography, intellectual property and abuses of democratic rights").

De mon point de vue, paradoxalement, le fait que l'ICANN soit sous contrôle
américain limite de fait son pouvoir étant donné qu'ils ne pourraient pas
mondialement étendre le contrôle de cet organisme sans des conséquences
fâcheuses (comme une réelle fragmentation du ternet). Si certains veulent
profiter de ce changement de gouvernance pour "régler les problèmes liés à
[...] la propriété intellectuelle", je devient tout un coup méfiant (le
DMCA et l'EUCD peuvent rendre méfiants n'importe qui sur ce sujet).
Résultat: même s'il serait plus normal qu'un outil mondial d'utilité
commune comme Internet soit contrôlé par l'ONU, je préfèrerais qu'on reste
au status-quo ....
--
Sylvain Joyeux