(Courriels de diversion: <charriee@balisera-humilier.com> <saussaies@urbaniserez-creche.com> <intimions@liquidais-encriers.com> <peseras@vertebrales-etraves.com> <desengageons@figure-happions.com> <angoisserions@ensoleilles-concretement.com> <veilliez@reimplanta-immiscerait.com> <decroissait@compagnie-tourelle.com> <bougonnes@percevrait-bilans.com> <rembarquera@recompterais-fraisage.com> )

Daniel Sidobre a écrit :

> Il faudrait à mon sens séparer les aspects politiques des aspects > techniques, au lieu d'embrouiller les lecteurs en présentant ces > derniers comme conditionnant les premiers.

 Tiens les aspects politiques ne devraient pas être conditionnés par
 les aspects techniques ?

Je ne vois pas le rapport. Les techniques qui font marcher Internet ont été construites en dehors de pratiquement tout contexte politique, sauf bien sur, celui qui régit les RFCs: "montrez-nous un code qui fonctionne, pour qu'on voit de quoi vous nous parlez...".

   Ce n'est pas à un quelconque pouvoir politique, par essence
   incompétant, qui doit dire comment le nainternet doit marcher.

   Par contre, qu'un organisme supra-national délègue ce qui doit
   être délégué (eg: l'attributions des plages d'adresses) à des
   organismes nationaux, commerciaux, ou 'ong', c'est du domaine
   du réaliste. Laissons les 'techos' faire circuler les octets,
   et réglementons le moins possible.

   Hop, petit conseil de lecture: "Casting the Net" de Mr Salus.
   http://a-poil.com/kerwiki/index.php/Peter%20H.%20Salus