(Courriels de diversion: <castratrices@forgeaient-appareillais.com> <scenario@unanimement-friperies.com> <designerions@vinasses-reoperons.com> <clarifies@poinconnerions-six.com> <helas@proviennes-parquais.com> <insonorisez@racontees-fournisses.com> <vaquent@narines-escamoteras.com> <habilitees@rogneriez-deconseillee.com> <expertisee@negociants-piquetes.com> <deliter@fusionnerait-echoira.com> )

Bonjour

Je suis newbie linux depuis trop longtemps déjà, ardent défenseur de cet OS devant l'éternel, la seule personne que j'ai vraiment su convaincre de l'adopter est... ma soeur ! (Elle a débuté grâce à moi en informatique sans passer par la case Windows !)

Le fait est que le fossé est grand entre l'utilisateur ne connaissant que le truc de chez redmond et le vrai linuxien averti... Au risque de faire hurler certains, j'en profite pour dire ici que j'utilise la distro mandrake depuis la 7.0, et que je ne me sert plus de windaube depuis la 9.1...

Mais les raisons qui me poussent à vous écrire sont les suivantes : je m'intéresse depuis peu à l'administration réseau pour mon boulot. Je suis instit', tout frais sorti de l'école, passioné par la "philosophie" linuxienne et le monde du libre, fasciné par la stabilité et la fiabilité de Linux (j'utilise le pack éducatif libre mandrake 10.1 (-:).

Or, nos écoles sont une zone sinistrée, un lieu où, sur la question de l'outil informatique, l'argent est extrèmement mal employé, géré par des personnes volontaires mais incompétentes et persuadées qu'il faut changer le parc d'ordinateurs tous les deux ans pour pouvoir initier les gosses au traitement de texte et à la manipulation d'image.

Evidemment, le partage des connexions réseau est confié en règle générale à l'outil désastreux "réseau privé microsoft" qui ne fonctionne qu'une fois sur deux. L'idée d'un réseau organisé autour d'un serveur/pare-feu dédié avec linux et samba est pour ainsi dire... totalement inconcevable car inconnue; il en est de même pour la réutilisation de vielles brouettes en terminaux.

Je souhaite agir dans l'urgence dans l'école où je suis en poste cette année, car je n'ai pu le faire l'année dernière... Les ordinateurs sont tous reliés entre eux par courant porteur, et, sous Windaube, la connection matérielle est effective (ils apparaissent dans les favoris réseau ou dans le voisinage réseau comme appartenant à des groupes de travail, parfois différents (configuration non réalisée ou réalisée en dépit du bon sens...) Le problème est donc purement logiciel (et un léger remaniement s'impose...). Voici le branchement que j'ai pu comprendre : Un modem ADSL connecté à un routeur éthernet. Le routeur est connecté à l'ordinateur de bureau de direction et est relié par courant porteur à un second poste semblant jouer le rôle de Hub pour un mini réseau à la bibliothèque (2 ou 3 postes). Ce même ordinateur de la direction a un autre branchement direct par éthernet à un second modem par courant porteur qui transmet les données de deux autres ordis branchés dans les classes... (je préconiserais de faire un branchement "propre" dans lequel le routeur jouerait son "vrai" rôle en étant relié à ces différentes prises-modem-courant-porteur, ou alors d'utiliser une bécane un peu agée afin d'en faire une "tête de réseau"...

Mais sous le prétexte (qui veut noyer son chien l'accuse de la rage) de non-fonctionnement (le problème, c'est que sans ordinateur vraiment serveur, et avec des déconnections fréquentes dues au plantage, la lisibilité des postes dans les groupes de travail est vraiment médiocre...), l'animateur informatique municipal (qui a émis de fortes réticences à ma simple évocation de Linux en réunion) cherche à convaincre l'animateur informatique de circonscription (n'entrons pas dans les détails des rapports école-mairie-inspection ici (-:) de reprendre son matériel transmission de données par courant porteur et de réaliser un nouveau budget de cablage réseau de toute l'école... C'est peut être mieux, mais cela signifie pour moi une perte de confiance de la mairie vis à vis des demandes informatique de l'école (les tensions sont palpables) et surtout la privation d'accès aux autoroutes de l'information et à toutes les possibilités du réseau pour les gamins pendant encore un an... (une initiation au courriel par des échanges entre les classes et sans risques de mauvaises surprises, c'est quand même bien et drôlement moins "magique" pour la compréhension par les élèves du fonctionnement des réseaux d'ordinateurs...

Une autre raison serait mon intérêt pour SPIP...

Je viendrai donc au rendez-vous du 22 octobre, avec ma casquette de Newbie et celle de maître d'école un peu passionné (je suis venu à l'informatique grâce à la passion d'un maître d'école un peu fou qui découvrait en même temps que ses élèves les MO-5 de Thomson et le Nano Réeau... Cela ne s'oublie pas !)

En attendant, je souhaite simplement connaître votre avis au sujet de mon diagnostic et au sujet du courant porteur... Peut-être peut il y avoir un souci de pilotes (modems courant porteur Olitec)... Serait-il possible de voir fonctionner un vrai réseau fonctionnel de ce type ? Peut-on faire quelque chose de propre avec une Mandrake (que je commence à connaître) en utilisant ses possibilités d'instalation client/serveur?

Patrick commenge, ou "pacomm"...

évidemment si vous voulez m'écrire directement enlevez le "_sansspam" de mon adresse... j'espère que vous ne m'en voudrez pas de l'avoir travestie.
http://pacomm.club.fr/a3/
http://pacomm.club.fr/pinceau/ (la peinture, seconde passion)
http://pacomm.club.fr/ (l'aviation, troisième passion, mais en construction)