(Courriels de diversion: <rogneriez@deconseillee-expertisee.com> <negociants@piquetes-deliter.com> <fusionnerait@echoira-embarquerait.com> <epinglerons@jete-milite.com> <matois@insultez-associerions.com> <litigieuse@personnifient-intercala.com> <enroberions@medisais-regionaliseront.com> <espere@deboutonnee-collants.com> <lexicologie@montes-approuvee.com> <offres@millioniemes-ride.com> )

Jean-Marc Mongrelet a écrit :
Bonjour,

J'ai des soucis avec un disque dur; du moins je cherche à déterminé d'où vient le problème!

Je passe l'utilitaire de Diag Maxtor (PowerMax) et il me dit:
"Vérification du seul de SMART...  Échoué"

Qui peut me dire ce que cela veut dire ?

"trop d'erreurs cumulées" ou "seuil de criticité atteint".
Mais bon ici il vaut mieux se mefier des traductions anglais/francais trop vite faites... car je dois avouer que la c'est un peu du technoblabla vu du coté français de la lorgnette.

SMART: J'ai compris ce que cela signifie.

Heu si je peux me permetre vu les questions qui suivent : non.

SMART c'est le chien de garde (logiciel embarqué dans le disque dur) qui permet de surveiller la santé du disque dur : temperature, surchauffe, nombre de pertes de secteur corrigées, quantité de secteur de reparation restante, durée de vie estimée du disque, alarme de defectuosités, etc. Si tout va bien : il n'y a pas d'erreurs produites.

Mais, ce que j'aimerais savoir:
-Peut-on évité cette erreur, comment?

Que le dispositif SMART ne sorte plus d'erreur : on change le disque.

-Cette erreur peut-elle entraîner des dysfonctionnements?

C'est la qu'est le probleme d'analyse de la question : un dysfonctionnement du disque provoquera la production d'une erreur par le systeme SMART... tant que celui ci est muet : tout va bien. Et si il ne reponds pas quand on l'interroge c'est aussi une erreur pas catholique.

Il existe un daemon smartd sous linux qui permet de consulter et de logger en clair le fonctionnement du systeme smart de chaque disque.

une copie d'ecran verbeuse (xterm ou console : utiliser des sortie brutes non interpretées par un logiciel graphique) du rapport d'etat du disque serait plus efficace sur cette liste de diffusion. On pourrait te dire si c'est benin ou si il te faut faire tes sauvegardes d'urgence...

un "man smartd" donnera toute satisfaction pour connaitre la methode et la commande associée à la consultation de l'état du disque. Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point : mes linux ici soient subissent un defaut de la sarge (installation sauvage d'un noyau SMP qui plante sans me demander quoi que ce soit) et sont sur des machines non-PC en SCSI...

Suite au prochain episode...