(Courriels de diversion: <braisee@etaye-coexistaient.com> <poteries@couverions-enjambe.com> <regirez@achopperaient-reactualises.com> <immemorial@bannirai-vitamines.com> <feuler@cotiserons-sticks.com> <restreindriez@motard-regagnes.com> <legale@nervosite-mauvais.com> <virtuelles@atout-transcriras.com> <fustigeraient@gâcha-regularisez.com> <taquineras@extirperions-framboisiers.com> )

Salut,

Kevin Rowanet a écrit :

> J'ai retenu des conseils qu'on m'a donné qu'il faut mettre
> /dev/dsp dans le groupe audio, et ce parce que j'utilise "udev".

Même si tu n'utilises pas «udev», il faut bien que les utilisateurs
aient les droits d'écriture sur /dev/dsp pour pouvoir jouer du son. Pour
cela, il y a deux possibilités:

 o [sale] autoriser tout le monde à écrire sur /dev/dsp (chmod 666 /dev/dsp)

 o [propre] autoriser seulement une partie des utilisateurs à écrire sur
/dev/dsp. Pour cela, on créé un groupe audio, on fait appartenir
/dev/dsp à ce group audio, on donne les droits d'écriture au groupe
audio sur /dev/dsp, et on met dans le groupe audio tous les utilisateurs
qui ont besoin de jouer du son

Voir http://www.debian-administration.org/articles/109 pour plus
d'informations.

> Apparemment, ce n'est pas un choix que j'aurais fait à l'install qui
> fait que j'utilise ce "udev".

Non, visiblement la Sarge installe par défaut avec «udev».

> * c'est quoi, ce fameux "udev" ? Où y a-t-il de la doc qui en parle ?
> (simplement, pour commencer)

Dixit http://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/hotplug/udev.html, il
s'agit de « udev allows Linux users to have a dynamic /dev directory and
it provides the ability to have persistent device names. It uses sysfs
and /sbin/hotplug and runs entirely in userspace. »

En résumé:

 o Sans udev ni devfs, les noeuds de /dev sont statiques. On doit les
créer à la main en utilisant «mknod», afin de pouvoir accéder au
périphérique sous-jacent (identifié par un majeur et un mineur, deux
nombres passés lors du «mknod», et qui doivent correspondre à un
périphérique géré par le noyau. Voir
/usr/src/linux/Documentation/devices.txt pour une liste). En réalité, la
plupart de ces noeuds de /dev étaient créés dès l'installation, et
l'utilisateur n'avait pas vraiment à s'en préoccuper. Mais cela a des
inconvénients: le répertoire /dev contient tout plein de noeuds qui ne
correspondent finalement à rien de physique sur la machine, et cet
aspect statique permet assez mal de gérer les périphériques branchables
à chaud.

 o Dans la phase de développement du noyau 2.4 (la branche 2.3.x) a été
intégré «devfs», qui gérait un /dev dynamique. Grâce à lui, les noeuds
dans /dev étaient créés automagiquement lors de l'apparition d'un
nouveau périphérique. Malheureusement, ce «devfs» n'a jamais totalement
satisfait les développeurs du noyau, et bien qu'il ait été utilisé dans
plusieurs distributions, son usage ne s'est jamais vraiment généralisé.

 o Au cours du développement du noyau 2.6 a été intégré un remplaçant
utilisateur, et satisfait bien plus les développeurs du noyau.

Les personnes intéressées pourront lire le papier présenté par Greg
Kroah-Hartmann au Linux Symposium 2003:
http://www.kroah.com/linux/talks/ols_2003_udev_paper/Reprint-Kroah-Hartman-OLS2003.pdf.

> * pourquoi une fonctionnalité aussi élémentaire n'est pas installée
> correctement par défaut sur une sarge ?

Quelle « fonctionnalité » ?

> * avant "udev", il y avait quoi et pourquoi le système a-t-il changé ?

Cf plus haut.

> * qu'est-ce que vous mettez dans votre groupe audio sur vos machines, et
>  pourquoi ? (i.e. pourquoi le /dev/dsp, pourquoi le /dev/mixer, etc.)

Normalement, il me semble qu'à l'installation de Sarge, /dev/dsp (pour
envoyer du son sur la carte son) et /dev/mixer (pour contrôler les
volumes sur la carte son) appartiennent au groupe audio, et le groupe
audio a les droits d'écriture dessus.

Théoriquement, si tu n'as pas touché les droits, il suffit d'ajouter les
utilisateurs qui doivent accéder à la carte son au groupe audio.

> * est-ce que tout ceci a un rapport avec le choix à faire à l'install
> concernant le son pour mozilla ? Et pourquoi n'y a-t-il de choix de ce
> type proposé *que* pour Mozilla ?

Quel est le choix proposé par Mozilla ? C'est la question sur le serveur
de son ? arts ou esddsp ou je ne sais plus quoi ?

Bonne journée,

Thomas
--
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni@enix.orghttp://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni@jabber.dkhttp://{agenda,livret}dulibre.org