(Courriels de diversion: <retransmets@loucherai-effleurerons.com> <remontrent@curriculum-perciez.com> <tangent@verbalises-tracasserons.com> <retraduits@reciproquement-affectueusement.com> <serrerions@avanceras-renfrogneriez.com> <effrayerais@sucote-surencheris.com> <analyseurs@gaspilleriez-raierai.com> <apprivoiserais@recrachent-syndiques.com> <embosser@diluee-succombe.com> <reinstalles@reflechissons-virginaux.com> )

D'abord, j'ai sur ma machine passerelle deux programmes qui utilisent le même nom: "mail" et "postfix".

mail, c'est quand je veux écrire un mail, postfix c'est dans les logs. /var/log/mail* ca vient de postscript. Commode, non?

dans /var/log/mail, à l'instant, je trouve:
Jul 12 10:21:25 mecum postfix/qmgr[16640]: warning: connect to transport local: Connection refused

or c'est hier que j'ai essayé de faire un mail vers le localhost. Il semble donc que postfix essaie toujours de délivrer les mails, mais où les a-t-il stockés?? il n'y a rien dans /var/spool/postscript...

et puis juste, là:
Jul 12 10:24:14 mecum postfix/qmgr[16640]: B01F83BCA9: from=<root@mecum.dodin.org>, size=468, nrcpt=1 (queue active)
Jul 12 10:24:14 mecum postfix/qmgr[16640]: B01F83BCA9: to=<jdd@localhost.dodin.org>, orig_to=<jdd@localhost>, relay=none, delay=60663, status=deferred (transport is unavailable)

qui confirme bien ce que je pensais. la config locale n'est pas bonne (ca je le sais), postfix essaie en vain.

on avance
merci

pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net