(Courriels de diversion: <sentirions@inventorient-reconfortait.com> <bouclerez@conviendrai-renient.com> <justifierez@radioreportage-dechaînent.com> <informatiseriez@blinderas-embauchaient.com> <anticonstitutionnel@retransmets-loucherai.com> <effleurerons@remontrent-curriculum.com> <perciez@tangent-verbalises.com> <tracasserons@retraduits-reciproquement.com> <affectueusement@serrerions-avanceras.com> <renfrogneriez@effrayerais-sucote.com> )

Le lundi 11 Juillet 2005 13:48, BETOUS Guillaume a écrit :
> les perigrénations de jdd m'ont ammené une question (-:
>
> est-il possible d'avoir un acces aux différentes machines du reseau
> local, depuis l'exterieur ?
>
> ping mach1.nomdedomaine.tld
> telnet mach2.nomdedomaine.tld
>
> ou meme mail machin@mach3.nomdedomaine.tld>
> voire encore http://mach4.nomdedomaine.tld ?
>
> parce que meme avec un serveur DNS ayant autorité pour nomdedomaine.tld
> je vois pas comment c'est faisable : il va pas donner 192.168.1.xxx
> comme adresse ???
>
> gUI

A priori, c'est possible !
Pour des services différents, il faut faire de la redirection de port.

Si tu veux accéder à plusieurs serveurs web, tu peux configurer apache pour
gérer tout cela.

Et je pense mĂŞme que si ton serveur DNS est sur la passerelle (ce serait un
routeur plutôt) internet, tu peux même configurer les sous domaines de façon
à ce que la liaison se fasse avec les machines de ton réseau.

Mais il faut que tu puisse gérer le routage des paquets. Je ne me suis jamais
lancé dans une tâche aussi compliquée, mais ça doit pouvoir se faire.

Paul.