(Courriels de diversion: <reconstruises@decompilas-avortera.com> <zapper@harponnerons-riposterais.com> <trierais@statu-bagarrerez.com> <articulent@malthusiennes-nuisions.com> <contemple@concurrencons-precipitations.com> <braisee@etaye-coexistaient.com> <poteries@couverions-enjambe.com> <regirez@achopperaient-reactualises.com> <immemorial@bannirai-vitamines.com> <feuler@cotiserons-sticks.com> )

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses (et questions).

Cela m'a beaucoup aidé et j'envisage bien mieux ce projet.

J'avais déjà entendu parlé de fetchmail, mais j'ignorais ce que c'était.
Grâce à vous j'y vois bien plus clair !

(Je répond à ce message en dessous)

Le jeudi 7 Juillet 2005 14:45, batou a écrit :

> la config de base de la question était :
> * chaque employé (user ;) )  possède une adresse chez le FAI de la
> société XYZ;
> * les mails sont collectés (par un cron) sur le serveur de courrier du
> FAI du grand Ternet  par une machine de la société XYZ et
> moulinés/filtrés/débarassés des impuretés, virus, spams etc ... ;
> * enfin les mails sont mis à dispo sur le LAN via un serveur IMAP ou POP
> ( peu importe...)
>
> L'"interet" (si c'en est vraiment un, ce dont je doute) est que la
> société ne gère pas ses serveurs de mails externes. Par contre comme
> [...]

En effet c'est exactement ça !

L'intérêt de la chose est que pour l'heure, la boîte (afin de préserver son
réseau des vilains méchants) récupére les mails sur un poste relié à internet
et les imprime avant de faire la distribution...

Fastidieux non ?

L'idée est donc de mettre une passerelle afin d'assurer la sécurité.
Il faut un firewall afin de limiter le trafic aux seuls mails !
Mettre un serveur mail permet d'accroître la sécurité. J'avais même pensé à
faire une passerelle avec Fetchmail qui enverrait alors les mails à une autre
machine. Ce qui fait une porte de plus à franchir...

Une grande contrainte est la sécurité, donc pas mal de mises à jour...
C'est pour le moment mon problème. Il faut bien choisir les logiciels à
installer et la maintenance à prévoir.

J'utilise ClamAv qui me semble être bien efficace, fetchmail semble tout
désigné pour récupérer les mails.
Après pour les spams, je ne suis pas bien sûr encore même si SpamAssasin joui
d'une bonne réputation. Idem pour le serveur mail, je pense pencher pour un
qui soit simple à configurer...

Merci à tous !
Paul.

P.S. :
J'espère ne pas avoir été impoli en mettant du texte avant la citation ;-)