(Courriels de diversion: <effrayees@decalcifiee-reconstruises.com> <decompilas@avortera-zapper.com> <harponnerons@riposterais-trierais.com> <statu@bagarrerez-articulent.com> <malthusiennes@nuisions-contemple.com> <concurrencons@precipitations-braisee.com> <etaye@coexistaient-poteries.com> <couverions@enjambe-regirez.com> <achopperaient@reactualises-immemorial.com> <bannirai@vitamines-feuler.com> )

On 7/7/05, jean-daniel dodin <jdanield@free.fr> wrote:> j'avais cru comprendre que la résolution des noms de domaine se faisait
> de droite à gauche. Que, par exemple, pour trouver "dodin.org" on
> cherchait "org", puis "dodin.org".
>
> logiquement, dans ce cas, si on cherche www.dodin.org, que se passe-t-il?
>
> j'ai pensé qu'on cherchait "www" sur "dodin.org" et qu'il suffirait
> alors à apache de rediriger la requète, visiblement c'est pas ca.

Si si.

> [...]
> de tout ce qu'on peut mettre à gaiche, séparé par un point
> (XX.dodin.org, YY.dodin.org...)
>
> je trouve chez Gandi une interface où je lis:
>
> Veuillez saisir les enregistrements de votre zone dodin.org:
> format: name    [ttl]   IN type data
> exemples:       www             IN A    1.2.3.4
>        domain.tld.             IN A    1.2.3.4
>        mail.domain.tld.                IN A    1.2.3.4
>        domain.tld.             IN MX   10 mail.domain.tld.
>        ftp     28800   IN CNAME        www
> Attention:      Les points finaux sont importants.
> www                  28800 IN A 82.228.87.93

Si alb a la meme adresse ip que www il vaut mieux un CNAME qu'un A.
Un A marche aussi mais c'est pas "dans la norme".

il existe un DNS Howto.
Mais en bref :

"toto IN MX 10 ip" defini un serveur de mail "toto" de priorité 10 a
l'adresse "ip"
"foo IN A ip" indique que le domaine foo pointe sur l'adresse "ip".
"bar IN CNAME foo" indique que "bar" pointe sur la meme adresse "ip"
que le domaine "pouet" precedament defini.

Ensuite il y a tout un tas de subtilité et de raccourcis que ne je
connais pas par coeur, et chaque fois que j'ai besoin d'editer un
fichier zone j'ai une doc sous la main.

--
Laurent "ker2x" Laborde