(Courriels de diversion: <inputs@neurone-rebella.com> <sevrerai@militarise-avilie.com> <maternels@doterent-retracait.com> <mediterons@raccourciriez-envenimait.com> <extasier@jubiler-zester.com> <versent@accosteront-intitula.com> <bouleversait@rebroussa-alienant.com> <plafonniers@clarines-promotrices.com> <bourbon@degele-fraternisation.com> <flechies@chevalets-demarrerons.com> )

jean-daniel dodin a écrit :

> sur conseil d'un autre forum, j'ai fait la chose suivante:
>
> * créé un groupe htdocs
> * chgrp htdocs /srv/www/htdocs
> * chmod g+w /srv/www/htdocs
>
> j'avais déjà essayé ca, mais oublié de vérifier les droits d'écriture du
> groupe sur htdocs.
>
> ca marche. Mais est-ce que ca ne crée pas trop de trou de sécurité?

A mon humble avis, cela dépend de l'utilisation que tu fait de ton
apache, si tu heberge d'autres utilisateurs ils vont forcement devoir
faire partis du même groupe et donc auront accés aux fichiers, sinon
comme seul les utilisateurs du groupe peuvent modifier tu ne devrais pas
rencontrer trop de problémes.

Sauf cas de piratage de ton apache mais dans ce cas la, le pirate aura
le compte du serveur apache donc pourra trafiquer autant que lui permet
ledit compte/groupe. Attention par contre, si ton apache n'est pas
chrooté il peut toujours écrire dans les repertoires ayant un accés w
pour tout le monde, en général au moins le rep /tmp et pourra donc
installer et lancer quelques jouets à lui (trés dangereux mais pas
forcement exploitable, les conditions requises sont quand même trés
particulieres.)

Donc les solutions proposés sont :

1 - Si plusieurs utilisateurs : mettre les utilisateurs dans le même
groupe mais mettre le w uniquement pour l'utilisateur en question (chmod
u +w ou chmod 755) et chrooter le serveur apache.

2 - Si 1 seul utilisateur , tu peux laisser comme ça et chrooter ton apache.

> merci
> jdd

De rien .

ps : Ce n'est que ma modeste option si quelqu'un vois les choses
autrement je serai moi même intéréssé par d'autres methodes.