(Courriels de diversion: <sevrerai@militarise-avilie.com> <maternels@doterent-retracait.com> <mediterons@raccourciriez-envenimait.com> <extasier@jubiler-zester.com> <versent@accosteront-intitula.com> <bouleversait@rebroussa-alienant.com> <plafonniers@clarines-promotrices.com> <bourbon@degele-fraternisation.com> <flechies@chevalets-demarrerons.com> <rêvait@reconnaissez-boitions.com> )

Le vendredi 24 Juin 2005 13:17, Bozo a écrit :
> [...]

[...] couic

(de Bozo)

(de k-va)

[...] re-couic

(de Bozo)
> nul ne peut en présumer ; on peut juste remarquer que la communication
> du CULTe jusqu'ici n'ait comporté que des formes syntaxiques
> exclusivement masculines ; et remarquer également que la proposition
> d'intégrer des formes féminines dans les statuts de l'association n'ait
> pas suscité de réaction dévorables (je me haserderais même à suggérer le
> contraire) de la part des femmes de l'association chaque fois que l'idée
> à pu en être discutée.

(de k-va)

(de Bozo)
> Loin de moi l'idée de t'attaquer sur ce plan. Le problème reste que le
> règne mixité demeure un "projet" au CULTe, cela depuis plusieurs années.
> Donc cela suggère qu'autant dans les formes de fonctionnement qu'ici sur
> de simples détails de communication, il puisse s'avérer utile de faire
> quelques efforts.

[...] dernier couic

Bonjour chers débateurs.

Si je me permet d'intervenir, c'est que dans feu_une association dont j'ai
était l'un des fondateurs, ce débat à déjà eu lieu...
Notre président souhaitait utiliser des formules du genre : Ma(es)dame(s),
Mon(es)sieur(s) la(le(s)) président(e)(s) bla bla bla...

que je trouve d'un lourdeur absolue ! Cela rend le texte incompréhensible et
comme k-va (même si je suis un homme) je pense que ce n'est pas servir la
cause féminine.

Pour moi tout cela est de la poudre aux yeux afin de satisfaire quelques rares
femmes pour qui cela est le symbole de l'oppression des femmes.
Cela me fait le même effet que les quotas en politique qui me font plus
penser : "oh elle est là pour les quotas" plutôt que "Quel ministre !"

Je ne suis pas non plus pour la feminisation de certains métier : madame
l'ambassadeur ne me choque pas, bien au contraire. Par contre une femme
"chauffeuse de taxi" ou "portière" bien plus ! D'ailleurs il existe bien (au
moins un) des hommes "sage femme" !

Bref, tout cela pour dire que ma solution à ce problème de place de la femme
pourrait être de parler de "personnes".

Cela introduit des formulation féminines qui s'appliquent aussi bien à un
homme qu'à une femme et garder tout de même des formulations ou la masculin
pluriel l'emporte (sinon, ça risque d'être également très lourd).

Je propose également de conserver une ou deux formulations avec "hommes et
femmes" afin de bien préciser que les deux sexes cohabitent déjà.

En espérant faire avancer le débat.
Paul.

P.S.
Bien sûr rien n'est parfait, mais la plaquette me plaît beaucoup dans son
ensemble. ;-)