(Courriels de diversion: <negligemment@vagissements-gomme.com> <reaffirmons@aplatissions-valserions.com> <herboriste@grosses-transcrivit.com> <encherissait@correla-posteraient.com> <exercant@organisiez-garent.com> <refrenees@geodesique-nommions.com> <flechage@arriere-plans-tolerantes.com> <plants@instrument-fletrisses.com> <cadette@fermer-descendre.com> <cartonnes@recommence-decollerait.com> )

Sylvain Deloux a écrit :
bonjour,
j'ai un petit problème de paquets avec ma debian 3.1
j'ai installé openffice.org et il y a eu des conflits entre des
paquets (myspell et dictionnaries-common)
j'ai voulu les désinstaller, mais j'obtient ceci:

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ibritish ifrench
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 3 non mis à jour.
6 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 2827ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données... 90738 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ibritish ...
/var/lib/dpkg/info/ibritish.postrm: line 6:
/usr/sbin/remove-default-ispell: Aucun fichier ou répertoire de ce
type
dpkg : erreur de traitement de ibritish (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Suppression de ifrench ...
/var/lib/dpkg/info/ifrench.postrm: line 6:
/usr/sbin/remove-default-ispell: Aucun fichier ou répertoire de ce
type
dpkg : erreur de traitement de ifrench (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
 ibritish
 ifrench

mon niveau actuel ne me permet pas de corriger ce petit problème ;)
si qqun connait, je le remercie
bye

Chez moi, le fichier qui semble te manquer montre l'origine suivante : dpkg -S /usr/sbin/remove-default-ispell dictionaries-common: /usr/sbin/remove-default-ispell

dpkg -l dictionaries-common
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
ii dictionaries-common 0.20.1 Common utilities for spelling dictionary tools

As-tu ce paquetage installé sur ta machine ?

A part ça, à tout hasard, tu peux essayer :
1) apt-get check pour voir si ta base de packages a des problèmes internes
2) apt-get update pour la remettre en cohérence avec les sites sources
3) réessayer la commande de suppression - que tu as omis de citer :-( - après avoir vérifié l'installation de /usr/sbin/remove-default-ispell très probablement par le paquetage dictionaries-common

Bonne continuation.
--
Phil