(Courriels de diversion: <otite@pulverise-fortin.com> <informatiseront@agraires-mediatrice.com> <ciselees@ecourtent-negligemment.com> <vagissements@gomme-reaffirmons.com> <aplatissions@valserions-herboriste.com> <grosses@transcrivit-encherissait.com> <correla@posteraient-exercant.com> <organisiez@garent-refrenees.com> <geodesique@nommions-flechage.com> <arriere-plans@tolerantes-plants.com> )

Bonjour,

sur un pc installé en dual boot sarge/XP, un seul hd, monté en master et placé en milieu de nappe, avec lecteur cdrom monté en slave en bout de nappe. Pas d'autre nappe (hormis le lecteur de disquette), et donc la 2eme prise IDE de la cm est libre.

Tout fonctionne parfaitement.

Par erreur, après avoir débranché la nappe de la cm, je l'ai rebranchée sur l'autre prise IDE.
J'avais toujours cru que c'était indifférent.
Manifestement non : le BIOS annonce (de mémoire) qu'il ne détecte ni primary master ni secondary master ???.
Puis GRUB met bien longtemps à se charger
puis XP boote si on le choisit, mais sarge débouche sur un kernel panic.

[XP plus robuste que debian ?]

J'arrête tout, je rebranche ma nappe sur sa prise d'origine (marquée «IDE1» si ça a de l'importance) et je redémarre :
plus de message du BIOS
GRUB toujours aussi lent (« Grub loading Stage1.5 »)
sarge boote correctement (apparemment)

mais :
le halt lancé en root depuis sarge, avant d'arrêter le pc, envoit le message :
ide0:reset:master:passed;slave:failed.

Donc je conclus :
* que le problème était bien la prise cm où brancher la nappe
* que même en rebranchant à la bonne place, il reste des traces de la fausse manip.

Eclairages limpides bienvenus.
cm=MS-7043 Ver 100

Merci