(Courriels de diversion: <detelee@neigea-discerneras.com> <remorque@apitoye-eczema.com> <vaporises@craquerions-imaginerent.com> <infligiez@fluctuerai-retrace.com> <ondulait@taillait-attirerent.com> <equipez@homographe-reveillerez.com> <convoque@amputiez-zigzaguaient.com> <couvrir@grisonnerais-diffusaient.com> <depredation@putain-encapuchonnee.com> <couronnees@tremoussements-claudicantes.com> )

Kevin Rowanet wrote:
> Bonjour,
>
> quelqu'un ici qui connaîtrait le monde des échecs sous linux et pourrait
> m'aider à faire les bons choix pour l'école de mon village ?
> Hors liste peut-être, pour ne pas encombrer ici.

Je pense qu'on peut un peu débrouissailler la question ici en gros (je
pense que quelqu'un sera là pour rectifier/préciser mon propos) il y a
trois classes de programmes d'échec :

les programmes d'affichage
Les serveurs
les moteurs.

Un programme d'affichage affiche l'échiquier et les pièces, permet de
déplacer les pièces à la souris ou au clavier de vérifier la validité
des coups joués, de mesurer le temps de partie, d'enregistrer la partie
en cours etc. et de se connecter à un moteur ou un serveur.
L'échiquier et les pièces sont des fichiers images et peuvent donc être
customisés..
Un serveur permet à plusieurs joueurs (humains ou machine : on est en
plein cas turing) de se rencontrer et de jouer.
Un moteur est une machine qui joue aux échecs

gnuchess est un moteur. Quand on le lance seul, il affiche l'échiquier
en mode texte. Il y en a d'autres, mais pour des débutants il est très
bien.

Petit comparatif afficheurs

La plupart des afficheurs permettent d'être client d'un serveur ou
d'être pipé sur un un moteur
Petits bémols : je n'ai pas réussi à enregistrer correctement un moteur
(programme) sur gnome-chess
  (version 0.3.3) gnome-chess plante quand je lui demande d'utiliser un
programme. à proscrire donc comme afficheur a priori... par contre
Knight se configure automatiquement sur les programmes présents
(serveurs ou moteurs).
xboard est apparemment un client dédié pour gnuchess. Il me semble qu'il
ne permet que d'afficher une partie contre gnuchess ou de jouer à l'écran.

Je conseillerai eboard mais il est peut-être un peu chiant à paramétrer.
En ce qui concerne les moteurs à choisir, le mieux c'est de demander à
des joueurs, non ?