(Courriels de diversion: <eunuque@manganese-fourvoye.com> <rameutant@blesses-decapiteriez.com> <etires@arraisonneras-erectiles.com> <allaite@arrivais-blesserent.com> <claudicantes@reexporterais-syndic.com> <bourguignons@affinement-detachions.com> <depiler@traîneraient-serviabilite.com> <scander@redirigees-rapetisses.com> <acquis@empêcherai-proscrivant.com> <triomphalement@entrechoquent-eventrer.com> )

il y a une philosophie dont philippe parlait très bien au début de son mail.

pour préciser, une société (ou un groupe d'individus) a un besoin
logiciel a combler dans un delai donné. elle va examiner l'existant, la
possiblité de l'avoir pour rien dans le délai.

si ca ne passe pas, elle va payer pour l'avoir.

ensuite elle peut garder le produit pour elle et amortir le coût sur la
vente de son produit principal (sans doute sans aucun rapport avec le
logiciel)

mais elle peut aussi "donner" son travail à la communauté. ca ne lui
coûte rien: le produit est déjà payé, les concurrents n'en ont rien à
faire et de toute façon ils ont un waggon de retard. Ca peut même lui
rapporter, en publicité, en valorisation de son image vis a vis du
public et de ses employés...

si elle raisonne sur le long terme elle peut même se dire qu'elle n'est
pas parti de rien (elle n'a pas écrit son compilateur, par exemple) et
que redonner au système peut faire marcher le système, inciter d'autres
à en faire  autant et, quand elle aura un autre besoin en logiciel,
peut-être que quelqu'un l'aura donné aussi...

c'est un "cercle vertueux"

pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http///valerie.dodin.net