(Courriels de diversion: <rameutant@blesses-decapiteriez.com> <etires@arraisonneras-erectiles.com> <allaite@arrivais-blesserent.com> <claudicantes@reexporterais-syndic.com> <bourguignons@affinement-detachions.com> <depiler@traîneraient-serviabilite.com> <scander@redirigees-rapetisses.com> <acquis@empêcherai-proscrivant.com> <triomphalement@entrechoquent-eventrer.com> <trouvaient@emettais-quitterons.com> )

Le Fri, 12 Nov 2004 13:51:51 +0100
Guillaume Betous <guillaume@betous.fr.st> écrivait :

> plus simple pour toi surement (-:
>
> pour les autres (a commencer par les auteurs) ce n'est peut-etre pas
> si simple...
>
> va voir Microsoft et explique-leur qu'ils doivent fournir les sources
> des logiciels qui demandent des dizaines de milliers de developpeurs a
> temps complet.

Volontiers.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à leur en parler, des gouvernements
le font, des universités le font, des industries le font (sources sur
demande, mais je suis un peu fatigué, là).

Il n'y a aucun rapport entre l'intérêt des développeurs et celui de
Microsoft. Les développeurs ont besoin d'un travail rémunéré, et
Microsoft a besoin de te faire croire qu'eux seuls peuvent te sauver. Si
Microsoft cesse d'exister, les développeurs conservent leur savoir. Si
les développeurs changent de crémerie, Microsoft te facture plus cher le
coût du turnover, son besoin de former de nouveaux développeur "maison".

Dans le libre, ce problème n'existe pas, les développeurs vendent leur
travail, comme dans le système propriétaire, mais ils sont d'office
formés aux techniques du libre.

Les projets libres n'ont pas des dizaines de milliers de développeurs,
mais des millions. Ils n'agissent pas en fonction d'objectif marketing,
mais des besoins des utilisateurs.

Dois-je vraiment continuer ?

Les développeurs du libre ont effectivement un problème, ponctuel. Ce
problème est que le LL n'a pas aujourd'hui la force publicitaire des
logiciels propriétaires, que les LL n'ont pas la visibilité, la
reconnaissance correspondant à leurs qualités. Cela vient. Et bientôt
cela sera même un truisme. Une fois ce point établi, les milliers ou
dizaine de milliers de développeurs propriétaires n'y pourront rien,
pour une simple question économique, en dehors des multiples autres
considérations qui feraient préférer le LL. Entre un logiciel qui coûte
son coût de développement et un logiciel moins fiable qui coûte son coût
de développement plus son coût marketing, plus 85% de marge, lequel
choisis-tu ?

> prepare bien tes arguments, t'en auras besoin.

Je les affûte depuis des années, et je t'en servirai bien d'autres à une
heure moins avancée.

A+
CPHIL
--