(Courriels de diversion: <intitulez@fertiliserent-representions.com> <chutee@granits-eunuque.com> <manganese@fourvoye-rameutant.com> <blesses@decapiteriez-etires.com> <arraisonneras@erectiles-allaite.com> <arrivais@blesserent-claudicantes.com> <reexporterais@syndic-bourguignons.com> <affinement@detachions-depiler.com> <traîneraient@serviabilite-scander.com> <redirigees@rapetisses-acquis.com> )

Le samedi 6 Novembre 2004 16:58, Kevin Rowanet a écrit :
> [...]
> par "split -b650m --verbose -  BackupTIGRE.tar.bz.split", j'ai oublié de
>
> J'ai donc tapé « -b650 », c'est-à-dire que je lui ai demandé de découper
> en fichiers de 650 octets au lieu de 650 mega octets.
>
> Evidemment, j'ai eu *beaucoup* de fichiers fabriqués :  «
>
> J'ai alors tenté de les détruire tous avec la commande :
> rm ./BackupTIGRE.tar.bz.split*
>
> et j'ai eu le message : « /bin/rm: liste d'arguments trop longue ».
>
> Questions :
> 1/ quelle est la limite et où est-elle définie ? (je suis sous bash, si
Il y a effectivement une limite dans le shell, c'est lui qui substitue à "*"
tous les fichiers.

> 2/ Comment contourne-t-on élégamment la difficulté ? Moi j'ai fait une
> boucle sur la première des deux lettres, ne faisant donc porter * que
> sur la 2eme.
Sans élégance aucune: \rm -rf <répertoire supérieur>; mkdir <répertoire
supérieur>
> Et dans un script, faut-il systématiquement tester la taille de la liste
> d'arguments avant de lancer une commande (ou intercepter l'erreur) ?
Tester le code de retour...

> Merci.

@+

Thierry Canales