(Courriels de diversion: <parachutistes@mensonger-etourdis.com> <favoriserai@siegions-dedaigne.com> <argumentera@emouvants-endosseront.com> <ecrases@recurages-replâtriez.com> <slalomeuses@mohair-opterent.com> <declassent@rivalisions-devotement.com> <decolora@soudains-codifierez.com> <talonner@secouait-recouvrement.com> <mascarets@briseur-fortuite.com> <soigneuse@taies-receptrices.com> )

Frank Taillandier a écrit :

> Bonjour,
>
> Comment on fait pour passer un tty de rwx------ en crwx------ ?
> Je trouve pas. J'ai le syslog plein là.

Bizarre comme question !

En effet le 'c' veut dire device driver en mode character.
Quand on utilise mknod, il n'y a pas trop de choix :

       b      create a block (buffered) special file
       c, u   create a character (unbuffered) special file
       p      create a FIFO

Tu ne nous aurais pas caché un 'l' qui veut dire lien symbolique ?

[root@machine root]# ls -l /dev/tty0lr-xr-xr-x  1 root root 4 oct 22 22:18 /dev/tty0 -> vc/0

[root@machine root]# ls -l /dev/ttyS0lr-xr-xr-x  1 root root 5 oct 22 22:18 /dev/ttyS0 -> tts/0

[root@machine root]# ls -l /dev/vc/0crw-------  1 root root 4, 0 jan  1  1970 /dev/vc/0

[root@machine root]# ls -l /dev/tts/0crw-rw----  1 philfree tty 4, 64 jan  1  1970 /dev/tts/0

[root@machine dev]# ls -l /dev/consolecrw-------  1 philfree root 5, 1 oct 22 20:18 /dev/console

[root@machine dev]# mknod -m 641 MACHIN c 999 9999[root@machine dev]# ls -l MACHINcrw-r----x  1 root root 999, 9999 oct 23 10:28 MACHIN
[root@machine dev]#
En bref, en cas de pb désespérant sur /dev/console, j'essaierais :
rm /dev/console
mknod -m 600 /dev/console c 5 1

Je crains cependant que ça ne soit pas une solution définitive.
Se méfier du propriétaire :
chown frank /dev/console

Phil