(Courriels de diversion: <effectue@elucubrer-tuerent.com> <decaissements@regaleraient-devêtir.com> <connaisseurs@hargneuse-attables.com> <muscs@etroitement-aberrante.com> <couses@check-lists-mandariniers.com> <malfaiteurs@meteorologique-demanche.com> <croquer@delicatesses-congeneres.com> <emeche@satisfaisant-suppleerent.com> <enjambera@grossissons-accumulateurs.com> <indifferemment@eluciderez-cueillais.com> )

On Tuesday 17 August 2004 20:00, Lulu le chien libre wrote:

> Yves Lambert et mon reply-to fait parfaitement l'affaire

> C'est sur deux sites ça, non ? du moins jusqu'à présent...

> On se lance dans l'aide aux spammers ?

Si tu arrives a spammer avec ce routeur : bravo. :->

Ceci-dit, il y a un point faible... enfin il peut appuyer sur un point
sensible du mulet. Mais bon c'est gérable et pas dangereux.

> Le tout en Suse ?

Hop on recapitule. avec du retard, je viens de lire le courrier.. ;o)

routeur-filtrant  (c'est romarin : les elements reseaux ont des noms de
simples ; hasard de la naissance) : tricoté sur mesure a partir d'elements
standards du LL, 100% tole d'acier laminée a la main, chenilles et tourelle
bichonnées et lustrées, poussé aux limites de son electronique, et calibré
juste ce qu'il faut au niveau des MHz et des °C necessaires. On verra si
c'est trop juste coté cpu/kernel ou coté charge PCI avec une bonne mise en
charge bien délirante sur sa config netfilter. But : noeud central assurant
le service minimal necessaire sur le réseau sans interventions.
fonctionnellement transparent pour les utilisateurs mais pas pour les admins.
Moins de 10% des changements de confs liés à l'humeur et a la politique du
jour se font sur cette machine (perçage de trous dans le firewall). Deux
elements logiciels seulement peuvent faire l'objet de probleme de securité
sur cette babasse. Bref personne ou presque n'a ou n'aura a y toucher.
Fonctionnement en controle-commande avec le serveur maître. Actuellement 3
admins sur la bête : ca roule. (il faut bien commencer par un bout).

Le second tier ou serveur maître aussi appellé "le mulet" : machine la plus
"chaude" de la region. :o) C'est le chef d'orchestre assurant _tous_ les
services aux utilisateurs du résal (DNS, DHCP, dyndns.org, _relais_ http,
authentification du responsable de la salle, commande fermeture/ouverture de
ligne, syslog reseau, sauvegarde, etc), et donc concentrant tous les fichiers
de conf ou presque. Cette machine a aussi à assurer la tranquilité légale de
la Mairie et des responsables d'assos impliqués (syslog reseau, sauvegarde,
commande routeur, etc) : ce qui implique de bosser avec celui ou celle qui va
prendre en main l'aspect legal. Lors de l'ouverture au "public" et a la
mairie de la salle, les fonctions de gestion du bazard et de sécurité doivent
fonctionner sans heurt. Cette machine concentre grosso-modo au moins 90% des
configurations variables selon l'humeur ou la politique du jour. Après pour
ce qui concerne l'ouverture au "public" de cette machine (adduser et autres
fioritures genre http), tout est sous la responsabilité des admins : y
compris la gestion de l'espace disque monumental previsible pour les logs.
Anciennement sous OpenBSD,  maintenant sous Suse-Linux. C'est pour cet outil
qu'on cherche une p'tite equipe calme et décidée.

serveur(s) utilisateurs : le dernier tier... des membres de l'assos bossent
sur une appro eventuelle d'une babasse (PC) taillée correctement pour cet
usage (sans garantie de reussite). Ici toutes les libertées sont prévisibles
: il suffit d'utiliser les services du serveur maître pour ne pas se casser
le trognon sur des broutilles. Serveurs web, mail, ftp, bref tout ce que vous
voulez là dessus et comme vous le voulez. Bon bref... ici wait&see toussa
toussa.

Voila c'est grosso modo ce qu'on a tenté d'assembler avec un maximum de LL et
d'elements de recup' depuis le debut de cette histoire il y a deux ans :
trois taches, trois intervenants, et du LL.

a+