(Courriels de diversion: <malfaiteurs@meteorologique-demanche.com> <croquer@delicatesses-congeneres.com> <emeche@satisfaisant-suppleerent.com> <enjambera@grossissons-accumulateurs.com> <indifferemment@eluciderez-cueillais.com> <malversation@convenu-insonorisait.com> <vilipendees@encapsules-deformons.com> <imaginerez@maîtresse-blinderont.com> <supportant@tueuse-indistinctes.com> <ponderes@relirait-pelles.com> )

Lulu le chien libre wrote:

> Le tout en Suse ?

l'équipe des administrateurs sera libre de faire comme elle le veut. si
je me souviens bien, le serveur était sous ??BSD et ca n'avait pas l'air
de passionner les gens (domage), du coup les admin provisoires actuels
ont installé une suse 9.1.
j'en étais tout ébaubi :-)

une suse contient tout ce qu'il faut (y compris un pare-feu réputé),
convient très bien à des débutants ou semi débutants (yast sait
installer plein de choses et vient de me sauver la mise dans une instal
cups), mais, même en install minimale tends à installer plus de choses
que nécessaire.

c'est d'ailleurs une tendance lourde actuelle sous linux. même avec
debian. sous prétexte que tel utilitaire sait aussi fonctionner sous X,
X est inscrit dans les dépendances.

mon serveur perso actuel est sous suse 8.1 et j'ai fini pas renoncer à
exclure X de l'installation car à chaque mise à jour j'avais des
dépendances à régler à la main. Ca coûte 300Mo installés pour rien, mais
on est tranquille.

c'était génant pour moi (deux disques d'1Go sur mon serveur), mais celui
du culte a 8Go dispo...

ceci dit un retour au BSD, pourquoi pas.

ensuite, pour faire joujou (formations admin), je verrais bien un autre
PC (à trouver) derrière le serveur du CULTe, juste pour le fun et qu'on
pourrait casser joyeusement :-) mais ca c'est encore qu'une idée :-)

Donc, pour les candidats admins, il me semble qu'il y a plusieurs
niveaux à étudier:

* configuration générale
* serveurs proprement dit (adsl, http, ftp, ssh...?)
* plateforme de courrier pop, imp, smtp - uniquement expérimentale pour
l'instant, pas question d'envoyer vraiment du courrier avec.
* serveur interne: impression, ?
* serveur de sauvegardes: il y a une sauvegarde HP dat

ca c'est la config de base. Puis il y a les contenus. ouvrir un ftp
anonyme en upload/download pour les besoins internes du culte, mettre en
place un site web... ca c'est du domaine des projets.

je propose d'ailleurs aux candidats admins de se reporterà la liste
projets et d'y commencer à discuter de ce qu'ils envisagent.

l'habitude au CULTe, c'est que toute initiative est acceptée si elle
n'est pas contraire aux objectifs de l'asso, je ne vois donc pas
pourquoi on refuserait un admin. restera simplement à savoir qui sera root

je verrais bien un admin root (membre du CA, par exemple) et des groupes
d'administration largement ouverts (mais ca c'est mes idées perso,
chacun peut en discuter)

jdd
--
pour m'écrire, aller sur: