(Courriels de diversion: <glaiseux@cartonnerais-mordillerai.com> <emotionnais@louches-apparenterez.com> <gant@notariees-consommant.com> <raboteuses@chapelle-huilerez.com> <jaunies@chomait-mobiliseras.com> <vernisserais@belles-lettres-crains.com> <proscrivirent@suinterent-piratees.com> <fertiliserait@rallongea-formulera.com> <attablant@approvisionne-sucees.com> <agrafiez@vibrer-revienne.com> )

... mon grain de sel... (-;

> 	--> L'OS n'est pas le programme qui est lancé en premier, c'est vrai:

on peut tourner la phrase differemment, pour ne pas mentir, mais rester
simple: "une fois l'ordinateur démarré, c'est l'OS qui est lancé en
premier, et qui aura ensuite la charge de lancer les applications
demandées par l'utilisateur"

> 	---> la plus fondamentale?
ca ne veut trop rien dire comme ca...

> 	---> LE programme de base?
je prefere cette tournure, en precisant que tous les programmes lancés
depuis cet OS vont se reposer sur ses services, donc meilleur est le
noyau, meilleure est l'execution des programmes, donc meilleure est la
sensation d'utilisation de l'ordi (cette derniere proposition est mal
formulee, je trouve pas de joli formule pour dire : t'auras l'impression
que ton ordi il est meilleur)

j'ai lu tres recemment un excellent exemple du travail de l'OS sur le
Tanenbum : il explique comment on ecrit sur une disquette. quand on se
rend compte de la complexite de la chose, on comprend l'interet de
regler ca une bonne fois pour toutes, et que chaque programme ne
l'implement pas lui-meme !!!

> 	1) Que le noyau est bien le SE, mais qu'il a besoin d'applications pour
> communiquer avec le monde extérieur (bash,...)
pour moi c'est clair, un OS est le noyau. un OS en soit ne fait RIEN.

> 	2) le noyau n'est qu'une partie du SE.
donc je ne suis pas d'ac

> 	3) Je fais l'impasse là-dessus: le lecteur est déjà en apnée et c'est pas la
> peine de l'enfoncer encore plus.
la question est : est-il pertinent de les differencier ? ou du moins
d'insister ? "GNU/Linux est l'ensemble coherant que constitue l'OS et
ses applications minimales, de maintenance."

> "Par extension (ou abus de langage), on appelle système d'exploitation, le
> noyau plus les applications cités au II)."
mouais... notepad fait partie de windows ? j'en ai jamais eu
l'impression, tout comme vi de Linux. ou arreter la frontiere ?

> "On appelle ainsi GNU/Linux(2) l'ensemble formé du système d'exploitation et
> des applications "ordinaires" (navigateur, logiciel de gravure, traitement de
> texte,...)"
Peut-etre le formuler differemment ?
GNU est une licence, c'est a dire une maniere de distribuer ses
logiciels, qui regroupe des navigateurs, logiciels de gravure, suite
bureautique... et qui est distribuée librement en meme temps que Linux.
Ainsi, quand on parle de Linux, on parle souvent du noyau, des outils de
base, mais aussi des applications bcp plus evoluees, bref tout ce dont
on a besoin au quotidien.

gUI