(Courriels de diversion: <egaliseras@priserais-recourez.com> <edicterons@adaptant-insultees.com> <gracieusetes@souffrions-termineront.com> <bougonne@incongru-paniquons.com> <assoupissais@glorifier-discordantes.com> <atrophierions@corroborerions-tressailliraient.com> <desintoxiquerent@raisonnant-agresses.com> <sous-expositions@condensations-rationnant.com> <revenaient@detectes-subjuguons.com> <engloutirait@quête-presbyte.com> )

Salut,
Je suis un peu paumé dans la relation entre adresse IP et nom de
domaine. Désolé, je vais parler un peu de M$.

Je suis en train de configurer une machine linux avec un serveur Apache
que je vais apporter chez mon hébergeur quand tout sera ok.

Disons que mon adresse IP est : 77.77.77.77 et mon nom de domaine :
www.trucsysteme.com.

J'ai une seconde machine (sous do$e) avec laquelle je teste petit à
petit ce que j'installe sur le serveur (toujours en local). Je configure
l'adresse IP de ma seconde machine ainsi : 77.77.77.1

Lorsque, avec ma seconde machine, je mets l'adresse http://77.77.77.77
dans un navigateur web, tout va bien, j'accède au serveur sans problème.
Par contre si je met l'adresse http://www.trucsysteme.com, impossible
d'atteindre le serveur. Je pense qu'il y a une histoire de serveur de
nom de domaine (?) qui traine, mais je ne maitrise pas...

Comment faire pour établir la relation entre l'adresse 77.77.77.77 et le
nom www.trucsysteme.com ? Cela doit sans doute se faire sur la seconde
machine (pas le serveur) ?

Dans les propriétés de l'interface réseau de ma seconde machine (sous
do$e), je vois qu'il y a un onglet "configuration DNS" avec les options
Activer / Désactiver, et une ligne "Hote", une autre "Domaine" et une
autre "Ordre de recherche DNS" où on peut mettre une adresse IP. Est-ce
par là que ça se passe ? J'ai fait quelques essais, mais sans succés.

Auparavant, j'avais fait un test avec un autre disque dur où je
consultais le serveur à partir de la même machine serveur (tout sous
linux). Quand je mettais http://wwwtrucsysteme.com dans un navigateur,
ça ne marchais pas , mais j'étais arrivé à le faire marcher en ajoutant
la ligne suivante dans le fichier /etc/hosts :
77.77.77.77 	www.trucsysteme.com

Cependant, cela ne marche pas avec 2 machines, si j'actualise ce fichier
sur le serveur. Il me semble bien que cette relation doit se trouver sur
la machine 2 (le "client"), qui est sous do$e.

Comment établir cette relation sous do$e ? La configuration de la carte
réseau de ma machine 2 sous linux est foireuse et je n'arrive pas à la
faire marcher. Je vais faire des essais avec une troisième machine dont
l'interface réseau fonctionne sous linux, mais j'aimerai quand même bien
comprendre la config sous do$e. Je vais peut-être aussi voir les howto
réseaux de do$e, mais je préfererai utiliser le peu de temps que j'ai à
autre chose. Donc si quelqu'un à la solution, elle sera la bienvenue :-)
Merci
Blaise