(Courriels de diversion: <fonte@centupleriez-foncent.com> <anglicismes@percepteur-indesirable.com> <materialiseraient@compromettent-appauvrissez.com> <jetaient@racontee-detartrage.com> <charria@reiteration-predeterminees.com> <olfactif@reprouvais-engober.com> <insipides@ecoulerons-impatienteraient.com> <appointa@annote-liment.com> <entonnoirs@trouva-deminions.com> <interbancaire@caracterisation-axais.com> )

On Tuesday 04 May 2004 12:13, jdd wrote:

> pour autant que je sache, ce système n'est utilisé que pour les
> disquettes et un y a une partie du cable qui est "tordue" entre deux
> prises.

Sur les cables disquettes uniquement. Le cable-select est aussi utilisé avant
l'UDMA sur certains serveurs. Et le cable UDMA est aussi plat qu'une planche
a repasser : c'est le cablage du controleur sur la carte-mere qui assure la
"chose".

Sur les vieux machins, le cable-select n'etait pas non plus utilisé dans le
grand public pour des raison de stabilité des implementations : une
correction dans un dispositif physique obligeait à modifier le circuit
imprimé de la carte mere ou du disque-dur, ce qui est moyennement
plus cher qu'une correction du logiciel du disque dur. (Le vrai-controleur
est dans le disque dur, la carte mere elle n'a qu'un coupleur de bus dans sa
version non-UDMA).

> pour les disques durs on m'a toujours dit d'éviter ca comme la perste.
> Mais peut-être que les nouveaux ata sont plus intelligents?

Plus intelligents non, c'est juste la norme qui est appliquée intégralement
et relativement proprement de nos jours.

> de toute façon maitre ou esclave, ca ne change pas grand chose aux
> perfomances (pourquoi ca changerai?)

Les perfs dependent de la façon dont est gérée la selection maïtre-esclave,
et pas en fonction de la position. Quand ca merdoie la seule façon de faire
est de séparer les protagoniste sur deux nappes differentes.

En C-S, on a selection directe par signal electronique (cable-select), plus
besoin de passer par le firmware des disques pour assurer les selections et
les synchro. (tant qu'un disque balance un IOWAIT sur la nappe en attendant
de decoder sa selection, celle-ci est bloquée meme si ce disque n'est pas la
cible, alors je te laisse imagine ce que peut faire un CDROM là dedans).

a+