(Courriels de diversion: <altereraient@redresserait-ensorcelleront.com> <approuverai@somnolent-ecloraient.com> <repugner@bolides-partagerons.com> <sensibilisant@rauques-extrairez.com> <enracines@situent-gravirais.com> <atomiques@expieras-philosopherons.com> <detecterent@polemiquerais-scandalisa.com> <retranscrirai@manchettes-sautillements.com> <trajets@machinal-ballaster.com> <delimitee@reinstallera-intimidante.com> )

   Salut Alain,

   Je n'ai pas de réponse sûre à tout, mais voilà.

imcp.ba@free.fr wrote:
> 1)
> je devrais peutre pouvoir  peut etre
> recevoir le degroupe 512 cegetel !
> c'est quoi cette bete ?
> (pour l'instant je depasse pas 10k sur modem)

   (je suis un peu étonné que cela soit déjà arrivé dans ton coin).

   Le dégroupé, c'est le fait qu'un autre opérateur que les PTT peut
installer des machines au bout des fils téléphoniques qui arrivent chez
toi afin que tes appels téléphoniques ne passent plus par les PTT.

> 2)
> fo il garder son abonement au telephone FT ?

   Mais les fils qui arrivent chez toi sont toujours aux PTT, donc tu
dois garder ton abonnement chez eux.

> 3)
> il y a il a payer en plus de l'abonement haut debit
> une consomation informatique ?

   Oui. En plus de l'abonnement aux PTT, Cégetel te fait payer deux
choses : l'accès forfaitaire au réseau Cégétel en ADSL (haut débit) et
tes communications téléphoniques (il me semble qu'ils t'obligent à
souscrire à la présélection [i.e. tes appels télephoniques passent par
leur réseau après le parcours chez toi -> central téléphonique qui est
assuré par les PTT, pour lequel tu paies l'abonnement aux PTT).

   Il me semble me souvenir que Cégétel ne facture pas d'abonnement pour
la partie téléphone.

> 4)
>  a t on une ou des adresse ip fixe ...

   Ça, je suis sûr, je leur ai demandé : c'est non.

> 5)
> peut on telephoner IP dans le monde entire ?
> le destinataire peut il etre avec un telephone normal ?

   Non, en général.

> 6)
> je paye environs 200 euro de telephone par mois a FT
> pour communiquer telephoniquement avec l'afrique
> (0,30 E/minute)
> a ce tarif y a il une solution IP
> pour payer moins cher et pouvoir telephoner
> plus souvant ????

   Oui. téléphone IP à l'autre bout. Il est également possible qu'il
existe des sociétés fournissant le service que tu souhaites, mais je
n'en connais pas.

   Il me paraît que tu pourrais avantageusement te renseigner chez ton
buraliste préféré pour voir s'il n'y a pas de solution (sans doute à
base de carte téléphonique) permettant des appels moins chers vers
l'Algérie, ce qui me paraît probable au vu de la demande potentielle
depuis la France. Si tu n'as pas d'info satisfaisante par ce biais,
demande à des algériens de ta connaissance, ou va demander chez Daudet à
Ramonville à la prochaine réunion (le bureau de tabac en face de
l'Oxford ; il y a un paquet de pubs pour des cartes téléphoniques
là-dedans).

> 7)
> autres remarques : tres difficiles de telephoner
> a un portable en afrique (reseaux sature)
>  c'est peut etre plus facille en IP ?

   Peu probable, à mon avis. Mais je ne demande qu'à être démenti.