(Courriels de diversion: <detecterent@polemiquerais-scandalisa.com> <retranscrirai@manchettes-sautillements.com> <trajets@machinal-ballaster.com> <delimitee@reinstallera-intimidante.com> <conquerions@refermerai-carpe.com> <remorquera@supprimee-pieter.com> <affluente@familiale-emancipent.com> <stagnant@gommerai-frauderait.com> <câbler@remplacables-pretexteriez.com> <amadouerai@dotez-humerent.com> )

dans ma (très longue) recherche sur la mise au point de mon serveur
mail, je bute constamment sur des problèmes qui semblent triviaux.

Pour autant je ne trouve pas de documentation lisible sur le sujet.

par exemple, il y a peu, j'ai appris que pour receoir des mail sur son
propre serveur, il fallait une configuration spéciale des DNS. J'ai donc
du aller sur "zoneedit" qui fait ca pour moi et bidouiller un bon moment
au milieu de menus peu compréhensibles :-). Ca a fini par marcher.

puis j'ai voulu utiliser mon "récepteur" de mail tout neuf pour la liste
linux-31.

et là, refus du serveur de liste.

Marc thirion, très gentilment, m'a indiqué que c'était un problème
"d'enveloppe".

je vous en parle aujourd'hui car je n'ai pas encore de solution a ce
problème et que je ne veux pas abuser de marc :-)

Donc, si j'ai bien compris, quand j'envoie un courrier depuis mon poste
de travail, celui-ci l'envoie à mon serveur/routeur/passerelle qui
fonctionne sous je ne sais plus quelle version assez ancienne de suse
(mais mise à jour comme il faut).

ce qui ressemble le plus à un serveur de mail est ceci (dans ps ax)

28078 ?        S      0:00 sendmail: Queue runner@00:30:00 for /var/spool/client

Ce serveur recherche le destinataire et, s'il le trouve, envoie le
courrier en y ajoutant sa propre signature, je pense que c'est ca que
l'on appelle "l'enveloppe".

le problème c'est que mon serveur a, forcément, deux désignations, l'une
pour le réseau interne (phoenix.perso) et l'autre pour l'internet
(euro-formation.com). L'enveloppe contient le non interne alors qu'elle
devrait contenir le nom externe.

cette situation doit plus ou moins être celle de tous les serveurs :-)

Mon problème est donc de donner comme enveloppe le nom connu d'internet,
sachant de surcroit, que je n'utilise aucune messagerie interne (tous
les messages sont pour l'internet, à l'exception notable des messages
système, mais qui ne sortent pas de localhost).

si vous avez une solution ?

merci

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains: