(Courriels de diversion: <suinterent@piratees-fertiliserait.com> <rallongea@formulera-attablant.com> <approvisionne@sucees-agrafiez.com> <vibrer@revienne-acceptera.com> <demêleront@fonte-centupleriez.com> <foncent@anglicismes-percepteur.com> <indesirable@materialiseraient-compromettent.com> <appauvrissez@jetaient-racontee.com> <detartrage@charria-reiteration.com> <predeterminees@olfactif-reprouvais.com> )

Bonsoir,

ouinouin a écrit :
| je suis assez interressé pour ma culture personnelle par ce genre de
| solution, ce post vient tout simplement de me faire découvrir les
| fabuleuses cartes utilisées en environnement embarqué. c'est bien
| touttes ces petites cartes mais est ce bien facile d'installer un OS
| dessus qui puisse faire serveur web et piloter le moteur PaP via
| l'interface web?

J'ai travaillé pendant 2 ans avec des stations d'acquisition utilisant
des plates-formes PC/104. Je connais donc bien ces petites bestioles,
leurs avantages et leurs inconvénients.

A mes yeux, les avantages sont :

- la pérennité (premières spécifications publiées en 1992) ;

- le faible encombrement ;

- la robustesse aussi bien mécanique qu'électronique (les technos
  utilisées dans ces boîtiers sont éprouvées) ;

- la grande variété de cartes d'extensions, notamment en termes
  d'entrées/sorties logiques, analogiques, etc. ;

- la possibilité d'alimenter le PC sur batterie (cela dépend du
  boîtier et de l'alimentation retenus, tous les constructeurs ne
  proposant pas des alims 12 ou 24 V) ;

- la standardisation (choix entre de nombreux fabricants).

Les inconvénients sont :

- le prix ! Ce qui s'explique toutefois bien :

  o On est dans le monde des petites séries. Le prix unitaire est donc
    élevé (ça fait mal de payer encore 500 euros pour un 386 !).

  o Le matériel est de qualité industrielle et la disponibilité des
    produits est garantie pendant de nombreuses années (essayez
    d'avoir un échange de pièce standard sur un PC de bureau vieux
    d'un an...), cela a un coût.

  o Ces plates-formes sont surtout destinées aux professionnels. Les
    revendeurs ne cherchent donc pas spécialement à pratiquer des prix
    plancher (par exemple, dans le domaine de l'hydrologie, le coût
    d'une station d'acquisition en elle-même est marginal par rapport
    aux travaux de génie civil que son installation réclame).

  o Les solutions haut de gamme demandent un énorme savoir-faire
    (comparez la taille d'un PIII à celle d'une carte PC/104) et il y
    a peu de concurrence. Dès que l'on a besoin de puissance, les prix
    s'envolent donc (comptez 1500 euros pour une carte processeur à
    base de PIII 700 MHz).

- les performances :

  o PC/104 = bus ISA ; PC/104+ = bus ISA + PCI ; PCI/104 = bus PCI

    => La norme PCI/104 vient juste de sortir. Je ne suis pas certain
       qu'il existe déjà des plates-formes conformes.

    => Le plus souvent, les cartes d'extension exploitent encore le
       bon vieux bus ISA. Les débits entre le processeur et les
       périphériques sont donc ridicules.

  o J'ai parlé de « technologies éprouvées ». Cela implique un certain
    retard technologique par rapport à l'état de l'art. De fait, la
    plupart des cartes-mères sont donc encore animées par un 486 ou
    assimilé, voire un 386. L'équivalent Pentium (166 ou 266 MHz)
    commence à se démocratiser mais le prix reste encore élevé.

    Comme je l'ai dit, il existe des cartes puissantes mais pour en
    acheter une, il faut casser sa tirelire et on ne peut pas vraiment
    faire jouer la concurrence (personnellement, si on vise le PIII
    700 MHz ou le P-M 1.5 GHz, je ne connais qu'un fournisseur :
    DIGITAL LOGIC, http://www.digitallogic.ch/).

- les mauvaises surprises :

  Je me souviens surtout du vice de plusieurs constructeurs qui
  équipaient leurs cartes d'un BIOS et d'une pile de sauvegarde noyés
  dans un seul et même composant en résine soudé sur la carte : il
  était impossible de changer soit-même la pile. Lorsque celle-ci
  était HS ; la carte devait retourner à l'atelier ! )c:{

  Certains petits malins s'annoncent au format PC/104 mais les seules
  contraintes mécaniques qu'ils respectent tiennent au positionnement
  des bus (c'est nécessaire pour empiler les cartes). Dans les faits,
  leurs cartes dépassent parfois généreusement les dimensions fixées
  par le consortium.

Mais malgré ces défaut, j'ai beaucoup apprécié cette plate-forme et je
pense qu'elle va encore connaître de beaux jours sous sa forme la plus
évoluée, le PCI/104.

| genre si on veut coller linux su un hdd sur une carte pc 104 ca
| marche comme pour un pc? ou bien seules queleques rares distros sont
| aptes a être répandues dans ce type de machines??

GNU/Linux s'accomode parfaitement d'un PC/104. D'un point de vue
électronique, le matériel est le même que sur un PC de bureau un peu
vieillot. De fait, sur un PC104, on rencontre les mêmes problèmes que
sur un classique 486 : il n'est pas rare de se battre avec les IRQ !
)c:

Par contre, il est relativement rare d'utiliser un disque dur avec un
PC/104 même si ce dernier dispose d'un connecteur IDE. En effet, ce
type de PC est destiné à des environnements agressifs et/ou perturbés.
Un disque a une durée de vie limitée dans ces conditions et on préfère
généralement utiliser une mémoire Flash (CompactFlash, Disk Module ou
DiskOnChip). Or, ces mémoires sont encore de taille réduite et
supportent un nombre de lectures/écritures limité. Les pros ont donc
tendance à utiliser des distributions Linux faites maison, avec moult
altérations (par exemple, on diffère et on groupe l'écriture des
fichiers de logs pour réduire le nombre d'écritures).

Mais un PC/104 peut fonctionner à merveille avec un disque dur et une
distribution standard s'il n'est pas trop malmené.

Au passage, notons que de plus en plus de clubs de robotique,
d'universitaires, voire d'industriels utilisent GNU/Linux comme OS
embarqué sur PC/104.

| autre question, quel est le cout d'une carte "mere" pc 104 qui
| ferait tourner tout ca? les sites montrent de beaux catalogues mais
| on est pas sur kelkoo.com ,faut telephoner de partout si on veut
| choper les prix :p

Souvent, il suffit de laisser ses coordonnées dans un formulaire pour
recevoir le catalogue et les prix dans un joli PDF.

| et autre question encore pendant qu'on y est , si on veut faire une
| tite appli ac deux cartes wifi comme qui dirait et une tite carte pc
| 104 ac un module additionnel pcmcia, c faisable aussi ca genre pour
| tester disons euh ...olsr

Pas compétent pour répondre.

Pour finir, je rappelle que le PC/104 est destiné aux applications
industrielles. S'il s'agit de faire un PC de salon discret et
multimedia costaud, il existe bien mieux équipé pour bien moins cher
(voir du côté de VIA et de ses Mini-ITX ou Nano-ITX).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre