(Courriels de diversion: <divulgueraient@resplendirais-tabou.com> <rongent@percheront-demotivation.com> <recrutant@gabarits-percevrai.com> <suralimentes@supposant-ressoudaient.com> <residuelles@oppresseras-regentee.com> <accorde@tisses-pochee.com> <urgees@invariabilite-transcoderions.com> <deposent@nichiez-microfilmerais.com> <reboises@contre-attaquais-paraissait.com> <cartonnerai@rebattraient-allechait.com> )

> Merci pour le filtre anti-bêtises si c'est pour moi.

Non c'est pour moi. BuBus met une demi page de terme de protection
juridique américaine à la fin de tous les messages qui en sortent.

> [...]
> centralisée. Les autres logiciels ne seraient pas exécutés par ces
> processeurs. Cette loi ... rendra hors-la-loi tout materiel n'ayant pas ces
> possibilités de contrôle." fin de citation Etc ... EUCD etc. ...
> C'est autrement plus grâve qu'une légére discussion sur le logiciel libre ou
> propriétaire .. a mon sens.
> Quid , également de ces DVD qui sont lisibles sur des platines de salon et non
> sur des ordi.

> Ceci pour rectifier la maladresse, de presenter un article.
> J'ai pour ma part quitter le developpement hardware et l'informatique

Pareil :-)

> au moment du grand boum des ASIC dans l'industrie.

Moi juste après. Manipé avec la grosse artillerie genre Mentor G. :-)

> modestement je pense que ces personnes pensent au moins aux repartiteurs de
> charge, points chauds ou autre sinon ça ne fonctionnerais pas longtemps
> or si on lit l'article jusqu'au bout et que l'on a la curiosité d'aller voir
> les liens notamment celui de Opencores.org (screenshot joint)
> ça n' a pas l'air d'être de la daube.

Je n'ai jamais remis en cause leurs synthèses logiques qui m'ont l'air bonnes
vu de loin (là j'ai aussi besoin de recyclage). Les outils de synthese logique libres sont plutot bons à ce que j'ai pu comprendre. Par contre, si on lit
bien : ils ont _tous_ accès aux moulinettes closed-proprio qui font la
jointure entre la synthese logique et le dump binaire (dont le format reste
inconnu) pour des chips dont on ne connait pas les spec internes ni le
process de génération interne. C'est pour cela que les considérations bassement techniques de production du dump binaire n'apparaissent pas dans les articles.

Il n'y a pas de moyen de contourner ces logiciels actuellement : il faudrait
la spec détaillée de chaque chip : spec physique et spec logique : et ca il
n'y a pas. Et de toute façon, il faudrait recommencer le boulot pour chaque
famille de chip voire meme chaque modèle de chip. Bref tant que les librairies
de production meme en version proprio ne seront pas dispo sous un format
standart, non liées à une plateforme de dev (OS et CPU), et surtout pas à des
prix astronomiques, le systeme libre ne pourra pas décoller. "Menottes,
moufles en amiante, pieds coulés dans des cubes en beton, boulet à la
cheville, et sac sur la tête" est le status actuel dans cette branche du libre.

Se faire extorquer 4500frHT mini (Anciens euros) pour un kit d'apprentissage
avec une compilette bridée pour une ou deux puces (pas les grosses puces
nécessaire pour faire un cpu moderne), le tout sur des OS ou du
matériel propriétaire : ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Quand aux vrais compilateurs de silicium... on ne va pas se faire mal rien
qu'à y penser sans compter que ca tourne mal sur des PCs faits pour tourner OpenOffice. Il faut quasiment utiliser un serveur PC comme station de travail
ou ne pas être pressé du tout.

Un autre exemple de compilateur est le gcc : le jeu d'instruction est publique
donc la clef de jointure existe, mais les specs internes des cpus ne sont pas publiques... ce qui fait que le generateur de code gcc du P4 est 25% moins performant que celui du constructeur... Et je ne parle pas des versions RISCs
où la c'est la foire. Bon... ici on a de la chance le jeu d'instruction et les synoptiques sont publics...

Et concernant la replique courante "un dévellopeur libre va bien finir par
"hacker" le chip et diffuser l'info" : On a toujours rien entendu comme annonce fracassante au sujet des PIII, P4, Athlons, UltraSparc, PowerPC, etc bref pour
des chips plus que courants à architecture figée. Alors pour un FPGA ou un prédiffusé... je vais me contenter d'être pessimiste.

> Et il y a des "PC "qui tourne sur des  projets RISC freehardware avec Linux.
> Pour ma part je veux dans l'avenir  encore, pouvoir faire un dump d'un support
> quelqu'il soit, de pouvoir le lire bits à bits

Pareil pour tout le monde...

> Je peux payer ma cotisation, pour continuer. Peut-être pour donner un sens
> plus "politique" à tout cela . La liberté est-elle compatible avec le travail
> (salarié et chez des grands constructeurs capitalistes ?)

Si le monstre capitaliste retire quelque chose de ta liberté... c'est
actuellement compatible à ce qu'il me semble. :->

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==