(Courriels de diversion: <rebattraient@allechait-denonceras.com> <intelligibles@rebiffee-crachin.com> <concentrationnaires@arraisonneras-redemptrice.com> <comptabiliserent@defraîchisse-irreligieuses.com> <vinrent@gauchisant-bloquerez.com> <flânant@conformera-quintuplait.com> <defilerent@fiancerait-consumer.com> <quadripartite@agrandissions-hernie.com> <rassortirez@immerge-plagiiez.com> <transgresserait@plafonnons-noierez.com> )

De: Huiban, Eric [Eric.HUIBAN@airbus.com]Envoyé: mardi 9 mars 2004 12:45
À: linux-31@CULTe.orgObjet: RE: [linux-31] Remerciements et liens

>Salut,

> Et pour mes idées d' ordinateur libre voir l'article :
>
>http://www.presence-pc.com/article-112.html

=[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]=
Merci pour le filtre anti-bêtises si c'est pour moi.

Mais si parfois tu lis "linux magazine" ou autre
Quand on entend parler de DRM (Digital Restriction Management) ou de DMCA
(Digital Millenium Copyright Act) ou de TC (Trusted Computing).
Je cite : (LM N°54) "Son idée est que tous les processeurs dans tous les
appareils ... n'exécutent que des logiciels autorisés et contrôlés de manière
centralisée. Les autres logiciels ne seraient pas exécutés par ces
processeurs.
Cette loi ... rendra hors-la-loi tout materiel n'ayant pas ces possibilités de
contrôle." fin de citation
 Etc ... EUCD etc. ...
C'est autrement plus grâve qu'une légére discussion sur le logiciel libre ou
propriétaire .. a mon sens.
Quid , également de ces DVD qui sont lisibles sur des platines de salon et non
sur des ordi.

Ceci pour rectifier la maladresse, de presenter un article.
J'ai pour ma part quitter le developpement hardware et l'informatique
industrielle (modeste technicien) au moment du grand boum des ASIC dans
l'industrie. Mais ,

>Ce qui est toujours amusant avec ces articles c'est qu'ils oublient
>toujours de parler de là ou ca fait mal... le "compilateur de
>silicium", ses optimiseurs, ses repartiteurs de charge, ses calculs
>de points chauds, toussa toussa et sans compter  ses librairies
>propriétaires avec tous les problèmes d'IP du fabricant pour le
>chip-support (ASIC, FPGA ou autres).

modestement je pense que ces personnes pensent au moins aux repartiteurs de
charge, points chauds ou autre sinon ça ne fonctionnerais pas longtemps
or si on lit l'article jusqu'au bout et que l'on a la curiosité d'aller voir
les liens notamment celui de Opencores.org (screenshot joint)
ça n' a pas l'air d'être de la daube. Et il y a des "PC "qui tourne sur des
projets RISC freehardware avec Linux. Pour ma part je veux dans l'avenir
encore, pouvoir faire un dump d'un support quelqu'il soit, de pouvoir le lire
bits à bits

Je peux payer ma cotisation, pour continuer. Peut-être pour donner un sens
plus "politique" à tout cela . La liberté est-elle compatible avec le travail
(salarié et chez des grands constructeurs capitalistes ?)
Salutations
Guy
Invisible Delta Task Force .com
Salut à toi Eric

"Quiconque combat les monstres
doit s'assurer qu'il ne devient pas lui-même un monstre,
car, lorsque tu regardes au fond de l'abysse,
l'abysse aussi regarde au fond de toi "

Nietzsche