(Courriels de diversion: <delesta@perenniseront-devinerons.com> <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> <consommerons@reagissant-disquette.com> <majoritaire@polyedres-dechiffrees.com> <divisibilite@fie-speculais.com> <restructurons@interceptera-embauchoir.com> <perdraient@totemique-sympathiseriez.com> <ecourta@pus-charmons.com> <duperont@reculions-plisseront.com> )

> le module integrant USB prolific 2303 s'appelle apriori pl2303 , je le
> charge, aucun message d'erreur, je crée le peripherique no probleme,
> change ses droits sans soucis gpsd ne ronchonne pas quand je lui donne
> le port, mais quand je demarre gpsdrive, il ne communique pas avec mon
> module gps j'ai fait la meme constatation amere avec d'autre sotfs de
> gps qui me disent eux au moins que mon port est inacessible.

Essaye avec minicom... 4800bps 8N1 si ma memoire ne me fait pas defaut
pour le format NMEA-0183A (format logique slt)

Et éviter le format proprio des gps... hein

> plusieurs questions s'ouvrent a mon esprit :
>
> /dev/ttyUSB0 correspond il physiquement precisement a un des ports usb
> de la machine ou bien correspond il plutot"au premier peripherique
> utilisant la conversion serial-usb branché"? déja ca me mettrait sur la
> voie quand a la maniere de tester la chose

L'affectation est dynamique... voir ton /var/log/messages ou ton PL2303
doit apparaitre automagicaly. Si il n'apparait pas c'est que le controleur
USB ne le detecte pas. Ensuite le driver du PL2303 doit prendre la main et
cela se voit dans les lignes suivantes du meme fichier.

> seconde question : qu'ai je loupé dans l'histoire pour que ceci ne
> fonctionne pas alors que tout se passe bien?

Arf... "tout ce passe bien" ... c'est un simple postulat ça ;-)
Enfin tant que rien n'est visible dans tes logs.

> un petit coup de dmesg me donne ca aussi : une sombre histoire d'irq sur
> l'usb qui ne me dit rien qui vaille car je ne peut pas le configurer
> dans le bios :
>
> usb.c: registered new driver usbdevfs
> usb.c: registered new driver hub
> usb-uhci.c: $Revision: 1.275 $ time 15:32:56 Mar 14 2003
> usb-uhci.c: High bandwidth mode enabled

> PCI: Found IRQ 9 for device 00:10.0
> PCI: Setting latency timer of device 00:10.0 to 64
> usb-uhci.c: USB UHCI at I/O 0x1020, IRQ 9
> usb-uhci.c: Detected 2 ports
> usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 1
> [...]

Premier controleur a priori OK.

> PCI: No IRQ known for interrupt pin B of device 00:10.1. Please try
> using pci=biosirq.
> usb-uhci.c: found UHCI device with no IRQ assigned. check BIOS settings!

Second controleur a priori KO. Non configuré par le PC au boot.

> PCI: No IRQ known for interrupt pin C of device 00:10.2. Please try
> using pci=biosirq.
> usb-uhci.c: found UHCI device with no IRQ assigned. check BIOS settings!

Troisieme controleur a priori KO. Non configuré par le PC au boot.

> usb-uhci.c: v1.275:USB Universal Host Controller Interface driver

Deux choses :

(A) changer de controleur/prise pour tester le PL2303 sur celui qui est
fonctionnel.

(B) Tu devrais faire un reset de la config PCI de ta CM (ECSD reset).
Et tatouiller du coté du BIOS... car comme disait Jôni : "Touteuh
l'interupteuh queuh j'aimeuh elle vient de là, elle vieng' du BIOS !"

> ceux qui n'ont pas de gps mais qui possedent ce genre de convertisseurs
> usb-serie sont les bienvenus :)

devine qui a un PL2303... qui tourne parfaitement sur Linux et OpenBSD
sur PC, PPC et SPARC ? :->

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==