(Courriels de diversion: <bilan@enrageais-benies.com> <feodale@difficiles-traquenards.com> <delesta@perenniseront-devinerons.com> <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> <consommerons@reagissant-disquette.com> <majoritaire@polyedres-dechiffrees.com> <divisibilite@fie-speculais.com> <restructurons@interceptera-embauchoir.com> <perdraient@totemique-sympathiseriez.com> )

je possede un gps usb holux gm210 utilisé sur un portable vaio
pcg-fr215h, celui ci possede dans le calbe d'origine un convertisseur
usb-serial prolific 2303 qui est compatible avec le driver serial-usb
sous linux.
voici un extrait de la marche a suivre extraite dune doc sur gpsdrive

Compilez GpsDrive (nécessite GTK 2)
    Compilez un nouveau noyau (ou module) intégrant "USB Prolific 2303
    Single Port Serial Driver (EXPERIMENTAL)"
    Chargez le nouveau noyau/module.
    Tapez: `mknod /dev/ttyUSB0 c 180 0` (si ce fichier n'est pas déjà
présent)
    Tapez: `chmod 666 /dev/ttyUSB0`
    Tapez: `gpsd -serial /dev/ttyUSB0`
    Tapez: `gpsdrive`

le module integrant USB prolific 2303 s'appelle apriori pl2303 , je le
charge, aucun message d'erreur, je crée le peripherique no probleme,
change ses droits sans soucis gpsd ne ronchonne pas quand je lui donne
le port, mais quand je demarre gpsdrive, il ne communique pas avec mon
module gps j'ai fait la meme constatation amere avec d'autre sotfs de
gps qui me disent eux au moins que mon port est inacessible.

plusieurs questions s'ouvrent a mon esprit :

/dev/ttyUSB0 correspond il physiquement precisement a un des ports usb
de la machine ou bien correspond il plutot"au premier peripherique
utilisant la conversion serial-usb branché"? déja ca me mettrait sur la
voie quand a la maniere de tester la chose

seconde question : qu'ai je loupé dans l'histoire pour que ceci ne
fonctionne pas alors que tout se passe bien?

un petit coup de dmesg me donne ca aussi : une sombre histoire d'irq sur
l'usb qui ne me dit rien qui vaille car je ne peut pas le configurer
dans le bios :

usb.c: registered new driver usbdevfs
usb.c: registered new driver hub
usb-uhci.c: $Revision: 1.275 $ time 15:32:56 Mar 14 2003
usb-uhci.c: High bandwidth mode enabled
PCI: Found IRQ 9 for device 00:10.0
PCI: Setting latency timer of device 00:10.0 to 64
usb-uhci.c: USB UHCI at I/O 0x1020, IRQ 9
usb-uhci.c: Detected 2 ports
usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 1
hub.c: USB hub found
hub.c: 2 ports detected
PCI: No IRQ known for interrupt pin B of device 00:10.1. Please try
using pci=biosirq.
usb-uhci.c: found UHCI device with no IRQ assigned. check BIOS settings!
PCI: No IRQ known for interrupt pin C of device 00:10.2. Please try
using pci=biosirq.
usb-uhci.c: found UHCI device with no IRQ assigned. check BIOS settings!
usb-uhci.c: v1.275:USB Universal Host Controller Interface driver

ceux qui n'ont pas de gps mais qui possedent ce genre de convertisseurs
usb-serie sont les bienvenus :)