(Courriels de diversion: <eclaterions@eruditions-secondaient.com> <folioter@inventrices-catalyserions.com> <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> )

On 27 Jan 2004, Sylvain Chambon wrote:

> Bonjour !
>
> Je cherche d'occas un lecteur de bandes en SCSI pour faire des
> sauvegardes journalières sur un petit serveur. Je pense que ce type de
> solution offre un rapport qualité/prix acceptable pour notre petite
> structure (collège) à condition d'en trouver un pas trop cher.
> Je me pose cependant deux questions :
>
> 1°/ Quel type de bandes utiliser ? (norme, taille - pourquoi y a-t-il
> toujours deux "poids" dans les spécifications ? -, etc.)
>
> 2°/ Où peut-on trouver ce type de produit d'occasion ?

Il y a surtout différents types de "lecteurs" de sauvegardes, et
différents types de bandes (toutes sont en cassettes), il y a en qui sont
entrainées par un galet, leur point commun et d'avoir un structure en
métal donc solide sur une de leur face, d'autres ont un système de
déroulement analogue aux cassettes audio et sans la structure en métal
(format DAT ?).
J'ignore tout du pourquoi de cette différence, mais j'imagine qu'une
solution est plus durable que l'autre :) et également du nom générique
donné à l'une et à l'autre ; ce sont de simples observations qui m'ont
amenés à ces conclusions.
En ce qui concerne les lecteurs, je pense que la plupart se branchent sur
SCSI. Je connais un modèle de marque tandberg data 3170 qui est capable
d'utiliser des bandes (à plaque métal au dos et à galet) d'une capacité de
2Go et jusquà 4Go en mode compressé. L'avantage de ce lecteur est sa
reconaissance de la commande mt par le truchement du device nst0 (noter le
'n') ou du device st0 (la bande est rembobiner à chaque lecture d'où perte
de temps). Donc nst0 pour que la bande ne soit pas rembobinée. mt inclus
également dans sa page de man une référence spéciale pour les lecteurs
tandberg.
D'autre part, les lecteurs HP travan sont répandus (SCSI), et offrent
également les mêmes types de cartouches, le modèle que j'utilise accepte des
cartouches 20 Go.

La commande mt indique qu'il est possible de connaitre le début et la fin
d'un fichier sur une bande, et en repérant ces 'index'
d'ajouter à la suite d'un premier enregistrement, un deuxième s'il y
a assez d'espace. mt recèle d'autres fonctions (man mt).

Occasions: priceminister, aucland, ebay, marché aux puces, brocante...

a+