(Courriels de diversion: <contractons@remmena-eclaterions.com> <eruditions@secondaient-folioter.com> <inventrices@catalyserions-capitalisions.com> <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> <replets@reperde-vacarme.com> <relaye@surgelons-cartels.com> )

> mais mon pc 40 Mhz Dx a un disque de 40 Mo !
>
> on peut installer linux sur un 386 avec 5Mo ram et 60Mo de disque dur
> (je l'ai fait) avec des disquettes (slack). il ne devait pas y avoir X
> et on pouvait juste utiliser Vi :-)
>
> installer X dessus ? ! ? (avec 8 Mo de Ram ?! ?))
>
> sur un 486 8Mo ram qui faisait tourner windows 95 tout juste, X est a la
> limite de l'utilisable, mais s'installe et tourne.
>
> une debian bien ficelee tient en 80Mo avec windowmaker.
>
> de la a dire qu'on en fait plus qu'un terminal...

humpffffffff... :-)

Voila mes essais sur des babassorougnes :

Pour une station de travail en 386DX :

-preferer les i386DX-33 et Am386DX-33 ou Am386DX-40
-utiliser un FPU type 386DX de la marque et du modele de son choix en fonction des calculs prevus (certains integrent un jeu d'instructions matriciel)
-verifier la presence de cache et d'une tag-ram correcte
-n'utiliser ques des barettes de 4Mo soit 32Mo par CM.
-n'utiliser que des cartes d'I/O a base de 16550 ou mieux (pas de 16450 sauf si console VT uniquement)
-bien choisir sa carte SVGA...
-une carte d'I/O type AHA1542B (scsi+floppy) rends la bete impressionante de reactivite et en plus on peut empiler les p'tits disques...
-et on ajoute une sauvegarde type QIC150 (150 comme 150Mo) pour etre le pape :)

Pour une station de travail en 486DX :

-preferer les 486DX-33 de toutes marques pour les machines non ventilees
-preferer les 486DX2-66 de chez Intel comme std de base.
-preferer les i486DX4-100 ou Am486DX4 avec le gestionnaire de cache qui va bien (-NV8T si je me souviens bien) pour les gros engins ventiles.
-verifier la presence de cache et d'une tag-ram correcte : un cache de 1Mo avec jusqu'a 128k de tag ne fait pas de mal du tout.
-n'utiliser ques des barettes de 16Mo ou 32Mo soit 64Mo par CM.
-n'utiliser que des cartes d'I/O a base de 16550 ou mieux (pas de 16450 sauf si console VT uniquement)
-bien choisir sa carte SVGA dans la gamme S3 de l'epoque genre une 928 ou une carte PCI pour les plus chanceux.
-une carte d'I/O type AHA1542B (scsi+floppy) rends la bete impressionante de reactivite et en plus on peut empiler les p'tits disques et les sauvegardes, ou une 2842 (SCSI sur VLB) sinon une carte d'I/O IDE VLB bien foutue (promise) peut faire l'affaire.
-Booter sur un disque dur de 500 a 2Go et avoir un second disque pour la charge marchande, au besoin avoir un disque pour /tmp ou pour le swap.

Et dans tous les cas, n'utiliser que des cartes reseau type 3COM 3C509B. Ca evite les problemes et on les achete par tomberaux complet ces temps-ci.

Pour les bricolages embarques : 386SX, 386DX ou 486DX avec 8Mo avec ou sans cache et un bus ISA suffisent largement... y'a plus qu'a savoir se servir d'un fer a souder et de sa tete. (Et rassurez vous ce n'est pas dur...)

Et pour les ceusses qui ont des problemes de boot : un adaptateur CompactFlash et une CompactFlash permetent de booter une machine avec de petites capacites en remplacement du disque dur systeme.

Sinon le refurbishage de vieux serveurs 486 peut etre tout a fait marrant en effectuant une reconversion en station de travail multi-cpus... :->

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===