(Courriels de diversion: <eclaterions@eruditions-secondaient.com> <folioter@inventrices-catalyserions.com> <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> )

le lundi 26 janvier à  7h50, broussolle.a@free.fr (linux) écrivait dufond de son antre :

> Je suis sur le point de faire mon premier script. Mon but est de
> rassembler quelques commandes pour que ma mère puisse utiliser linux.
> (pas de ligne de commande pour ma mère)
> Je suis arrêté par 3 problème:
>
> Comment "connaître" les messages renvoyer par une commande script?
> est du genre : commande>fichier ; if 'grep error fichier'= ... ?

l'advanced bash scripting guide du tldp.org contient beaucoup d'exemples
de scripts qui pourront t'aider, un très bon livre de chevet.

> Peut t'on dans un script destiné à  tout les utilisateurs utiliser
> une commande root?

le mieux est certainement de donner les droits via sudo. La page de man
est bien fournie en exemples.

--
 busab