(Courriels de diversion: <tartares@tempêteraient-contiguë.com> <contractons@remmena-eclaterions.com> <eruditions@secondaient-folioter.com> <inventrices@catalyserions-capitalisions.com> <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> <replets@reperde-vacarme.com> )

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'arrive aujourd'hui :

Lors du déplacement d'un gros répoertoire (environ 5 Go) de la partition
/ vers une autre partition j'ai eu tout d'un coup une erreur que je n'ai
pas pu voir et à la suite tout plein de messages m'indiquant que les
fichiers ne pouvaient être déplacés parce que la partition était en
lecture seulement. Bon j'en déduis que suite à l'erreur la partition a
été remontée en read only.
suite à ça je n'ai pu rebooter normalement donc j'ai fait un fsck.ext3
sur la partition posant pb et ai dû accepter de fixer plein de trucs,
notamment je me souviens qu'il m'était indiqué qu'il avait été trouvé
des inodes appartenant à une orphan list (bon je vous le fais avec mon
français à moi). donc après ça j'ai rebooté et suis allée essayer de
supprimer le fameux répertoire qui avait été à moitié déplacé avant
l'erreur. et là à nouveau, impossible de le supprimer car la partition
n'est à nouveau accessible qu'en lecture. bon en faisant un dmesg|grep
hda je vois le msg suivant qui ne me plaît pas bien :
EXT3-fs error (device hda2): ext3_readdir: directory #491010 contain a
hole at offset 4096
bon là je ne sais plus quoi penser ...
qq'un aurait-il déjà rencontré ce genre de pb sur de l'ext3 ? Peut-être
ne faut-il pas s'amuser à déplacer ou copier de gros
fichiers/répertoires en ext3 ? Ou alors aurais-je plutôt un pb avec mon
disque ?
Qu'en pensez-vous ? que pourrais-je utiliser pour tester mon disque ?
Bon je crois que je ne vais pas pouvoir faire l'économie d'une réinstal,
une fois de plus !
merci pour vos idées/suggestions,

--
Nath