(Courriels de diversion: <remmena@eclaterions-eruditions.com> <secondaient@folioter-inventrices.com> <catalyserions@capitalisions-embourgeoisant.com> <insuffleriez@felicites-receptionnee.com> <syriennes@satisfaisons-convoierai.com> <sent@valorisiez-mastiquions.com> <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> <reperde@vacarme-relaye.com> <surgelons@cartels-ereintages.com> )

Bonjour !

Tout d'abord, je voudrais remercier Eric HUIBAN pour son aide précise et rapide
(en privé).

Je pense que mon disque est mort mais avant de le jeter et de le remplacer, je
voudrais avoir quelques précisions. Voici un compte-rendu de mes essais de
sauvatage...

Avant de considérer que c'était un pb matériel, j'ai tout de même tenté
d'utiliser la commande "fsck" depuis un petit linux rescue de la RH 8.0.

fsck -t ext3 /dev/sda7

me donne :

fsck xxx
WARNING : Couldn't open /etc/fstab : No such file or directory... (euh, c'est
normal, rien n'est monté)
Il lance ensuite une autre commande "e2fsck", et alors là c'est l'explosion
totale, après un :
/serveur contains a filesystem with errors, check forced.
Pass1 : checking inodes, blocks and sizes.

Il me met un message d'erreur à pratiquement tous les inodes, j'ai toute la
panoplie ou presque !
Inode xxxxxx:
1* i_blocks is 160 should be 104
2* ... has illegal block(s) (clear)
3* too many illegal block in inode xxxx (clear)
4* error reading blocks xxxx (Attempt to read block from file system resulted in
short read) while reading indirect block of inode xxxxx (ignore error)
5* error reading block xxx while doing inode scan
6* ... is in use, but has dtime set avec (de suite après) inode has imagic flag
set (clear?)
7* inode that were part of a corrupted orphan linked list found

les messages 6, 3 et 2 étant très majoritaires ! JE l'ai laissé tourné un moment
(mais c'est vraiment tous les inodes qui ont un pb), puis j'ai abandonné.
J'imagine que c'est cuit ?

LOrsqu'il essaie de booter (ou pendant le fsck) la petite lumière rouge de
"panne" s'allume sur un disque ; sinon elle est verte.
Après, je suis allé faire un tour dans le bios du controleur où sont brancher
les 4 disques. C'est un DELL PERC2, il détecte dessus un seul container de type
RAID0 de 67,8GB avec 4 disques Quantum Atlas IV de 16,9GB. Si c'est en RAID 0,
aucun moyen de récupérer quoi que ce soit si un disque est crashé, c'est ça ?

IL y a un utilitaire sur le controleur pour scanner (ou formatter) les disques.
(c'est la grande classe !) Un scan sur le premier disque (qui semblerait
défectueux) me donne "sector #xxx has a defect" et me demande "reasign ?". Ce
sont des secteurs groupés, ou isolé ;extrèmement fréquent à partir de 50%
d'effectué.
Je lui commande de ne rien faire : je ne sais pas à quoi cela correspond. Une
explication ?

En conclusion : Il y a-t-il un moyen quelconque de récupérer quelques données ?
peut-on encore tenter quelquechose ?

Merci pour vos réactions et vos réponses. Sylvain.