(Courriels de diversion: <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> )

Bonjour.

> Le problème rencontré au niveau des postes clients:
> souvent il me met comme erreur qu'il n'a pas pu contacter le site
(timeout),
> et lorsque je réactualise la page dans le navigateur, au bout de la
seconde
> fois il se connecte au site.
>
> Avez vous une idée ?

J'ai modifié mon named.conf:
options {
        pid-file "/var/run/named/named.pid";
        directory "/var/named";
        forward only;
        forwarders { 216.55.99.221; 62.194.149.1; };

En fait 192.168.0.154 c'est la propre adresse du serveur DNS.
Il héberge plusieurs zones: les domaines sont accessible de l'exterieure et
de l'intérieur en tapant la même url.

>je pense que ton named interroge un serveur qui ne lui repond
>pas, puis interroge un autre serveur de la liste qui lui repond.
>mais entre temps ton client a estime qu'il etait trop tard.

Je le pense aussi, mais comme j'héberge des zones Inter/extra net,
192.168.0.154 était pour moi nécessaire.

>sinon, activer le debug du named et verifier ses logs.

J'opterais plus pour cette solution.

>et ne pas oublier de verifier la syntaxe de /etc/resolv.conf

J'ai aussi modifié le resolv.conf:
search runnet.com
nameserver 216.55.99.221
nameserver 62.194.149.1
# ppp temp entry
nameserver 127.0.0.1

Pour le moment, ça marche nettement mieux, j'attendrais encore un peu pour
le confirmer.
J'ai aussi supprimer le script de mise à jour DNS.
au cas ou:
#!/bin/sh
dig @A.ROOT-SERVERS.NET > /tmp/test.txt
answer=$(cat /tmp/test.txt | grep -c "Got answer")
error=$(cat /tmp/test.txt | grep -c "NOERROR")
if [ $answer -eq 1 ]
then
    if [ $error -eq 1 ]
    then