(Courriels de diversion: <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> <postsynchronisees@premature-refuser.com> <interpellateurs@malmeniez-ridelle.com> <enregimenteras@remiseras-focalisant.com> <saute@recites-embroussailles.com> )

> Nota : ta remarque de 4 disques vus comme un seul m'inquiete un peu; je
> ne connais rien en pratique aux notions de RAID ou de gestion
> multi-volume logique (LVM).
>
> si c'est pour avoir un seul disque virtuel de 4x la taille d'un disque, on
>peut dire alors que tu as 4x plus de chances d'avoir une panne !

Boarf... pas plus qu'avec 4 disques non lies logiquements. Les elements
materiels ne changent pas ni leur organisation : il n'y a pas de raison que
le taux de panne de la machine en soit affecte. (A l'epsilon pres introduit
par un driver supplementaire, mais bon on va considerer qu'il est debugge
et valide depuis le temps...).

>mefiance donc avec ce type de RAID.

Ce n'est pas un RAID, mais une gestion logique du systeme de partitionnement. :-)

De toute facon rien ne protege de la panne, ni ne protege surtout du sysadmin
qui s'endort sur son RAID (un vrai RAID materiel, avec stripping et ECC) sans
faire de sauvegarde regulieres pour les vrais cas de crash. Donc LVM, RAID,
ou rien, le combat est le meme. Quand ca crashe : ca crashe juste ce qu'il
faut pour avoir le taux d'emmerdement maximum. Tout ca me rappelle qu'il faut
 que je debugge ou fasse debugger le driver de ma carte SCSI moi... :-)

Le RAID ne sert basiquement qu'a obtenir qu'un zero-downtime en permettant
les reparation sous tension. Mais pour cela il faut du vrai materiel avec
des disques sur une baie hot-plug, et pour les plus paranos : deux UCs
redondantes connectees sur la baie de disques, chacune avec des alims
redondantes. Juste histoire de pouvoir changer alim, CM, CPU, memoire
sans rupture de service. Mais la, la procedure de maintenance, differe
un peu de la simple restauration de quelques DLT ou DAT. Tout depends de
ce que peut couter l'arret d'une machine. :->

Bref l'erreur est majoritairement humaine ici aussi pour ce qui nous concerne...

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===